Bibliothèque   Page d'entrée


Planétarium Quasar

Planétarium Quasar: Coûts, notes et trucs

Coûts: Le coût total du Planétarium est de 1400$ de matériel avec tout l'équipement électrique incluant le radio-cassette. La «Commission touristique de Chibougamau» en a fourni 1000$ et quelques commanditaires ont fait de petits dons (tel le ventilateur extérieur) ou offert des réductions.
Note 1: L'animation est accompagnée d'un enregistrement. En quinze minutes, il fait le tour des principales constellations visibles pendant nos quatre belles saisons. Ainsi l'animateur n'a pas à répéter continuellement mais il peut arrêter l'enregistrement en tout temps par le commutateur sur la console derrière le banc (à portée du bras gauche car, l'animateur s'assoit de façon à pouvoir tourner l'anneau de sa main droite et allumer le son et contrôler les lumières de sa main gauche). La droite, quand elle ne tient pas l'anneau, tient une antenne en guise de pointeur...
Note 2: Il peut, à l'aide de l'antenne (dont le bout est enduit de peinture fluorescente rouge et de phosphorescente, moitié-moitié) pointer les objets observables aux jumelles (dans un ciel très noir comme selui de Chibougamau) et au télescope. Ces derniers sont identifiés sur la toile par des points rouges.
Note 3: De plus, ces objets ont été photographiés à Chibougamau! Après la présentation dans le Planétarium, ils sont présentés et réexpliqués aux spectateurs qui désirent en savoir plus. Ainsi, un petit groupe de jeunes ou adultes (en général, trois jeunes ou deux adultes), reçoit une vraie initiation à l'astronomie qui dure assez souvent une heure selon leur intérêt et de la «jasette» de l'animateur.
Note 4: Plusieurs effets optiques sont possibles. La lampe ultraviolette seule, pour un ciel «standard»; avec la lampe rouge pour faire apparaître les lignes des constellations et apprendre son ciel: En fin de présentation, en éteignant toutes les lumières, c'est alors que les étoiles brillent de tous leurs feux; quand les étoiles brillent encore, on peut ouvrir très légèrement la lumière rouge pour mettre en évidence les étoiles les plus brillantes qui dessinent les constellations. L'effet est aussi... magique!
Truc 1: Les Planètes, la Lune avec ses quatre phases (croissant et décroissant, demi, gibbeuse et pleine) et le Soleil sont peints sur de petites pastilles de carton noir de 1" de diamètre. Collés à la «gomme bleue», ils peuvent être déplacés au gré afin d'illustrer leurs positions respectives. Le papier blanc (entre autres le revers de papier-photo) donne un blanc violacé lunaire. On peut mélanger peintures phosphorescente et fluorescente pour obtenir différentes couleurs.
Truc 2: Entre deux présentations, une petite planche peut tenir le Planétarium ouvert, un peu comme une trappe à souris, question d'aération... Pour la même raison, on doit prévoir une période maximum de 20 minutes à l'intérieur ou prévoir un apport d'air plus important.
Truc 3: Au début des animations, aucune lumière n'est allumée dans le Planétarium. Quand c'est possible, on allume aucune lumière dans la pièce. Si c'est impossible, il est préférable de monter le Planétarium la partie Nord vers la source lumineuse. Les spectateurs y feront dos car, ils font face au Sud une fois assis dans le Planétarium.

Mettre une veilleuse ou un éclairage d'appoint au sol du Planétarium pour que les gens puissent s'assoir en sécurité. Le "punch" d'entrée est quand on allume la lampe ultraviolette dans le noir; le "punch" final se fait aussi dans le noir total.

Début< Page précédente Table des matières FIN !

A votre tour d'en faire autant !

Denis Pagé avec l'étroite collaboration de Pierre Bureau.




Copyright ©; Il vous est cependant permis d'inclure dans vos propres documents des liens vers ceux-ci.
Les liens et documents présentés sur nos pages sont faits avec autorisation.