Bibliothèque   Page d'entrée


Planétarium Quasar

Matériel nécessaire à la construction de la sphère... et quelques conseils

Vous trouverez les pages de référence-dessin après chaque item. Ex: Patron (Section 8)

  1. D'abord acheter ou emprunter un tube ultraviolet «black-light» avec base de 48 pouces de long (Section 4 et 13). Il permettra de «tester en chambre noire» le tissu que vous achèterez pour faire la sphère. Certains tissus noirs paraissent gris au black-light (comme vous verrez ci-dessous). Testez de grands échantillons!

  2. 25 mètres de tissu ayant 152cm (60") de large et deux bobines de fil noir solide. Une toile en nylon-acrylique noire (pour housse de motoneige ou habit de «snow»), la plus opaque possible pour ne pas voir au travers quand la pièce est éclairée. Cherchez un tissu faisant le noir total au black-light... Le nôtre faisait plutôt gris quand nous avons allumé le black-light dans la sphère. Nous avons peinturé en noir autour des étoiles! Un «boulot» de 50 heures en prime!...

    Truc:
    Voir un couturier de toile de garage ou de tente s'il peut vous le tailler et le coudre à peu de frais. Bien entendu, vous fournissez un patron (modèle) avec gaines (Section 8).

  3. Si non, vous faites votre patron (Section 8), taillez et cousez les bandes deux à deux, puis quatre à quatre et finalement les trois (huit) ensemble pour obtenir la sphère à 24 fuseaux ou heures d'ascencion droite. Les pointes des bandes n'ont pas de gaine sur une distance d'au moins 15 à 20 centimètres pour laisser libre l'assemblage des tiges dans les deux disques supérieurs (Section 6). À la limite, les pointes libres pourraient être coupées.

    Disques

  4. Un morceau de contreplaqué de 3/4" d'environ 12" x 36" dans lequel vous couperez les quatre disques nécessaires à la fabrication des fixations supérieures (Section 6) de la sphère.

  5. Anneau de la base (Section 7): largeur 3 1/2" par 2 1/4" épaisseur. Son diamètre intérieur a 60"; son diamètre extérieur a 67". 1 feuille de contreplaqué 5/8": le contreplaqué est plus léger que l'aggloméré. L'anneau de base doit être soulevé souvent et tourné «à la main» par l'animateur qui est assis... donc la légèreté est de mise. Voici un style de coupe (suggérée) dans la feuille. Vous devez calculer et vous faire un gabarit pour les bonnes mesures.

    Assemblez les pièces avec de la colle de menuisier et des vis de 1 1/2" ou 2 1/2" au choix. Coupe suggérée Prévoir une vraie porte de sortie... L'anneau fait 6'-7" de diamètre.

  6. Quincaillerie: Acheter les 3 extrusions de plastique blanc en forme d'équerre 3/4" x 3/4" x 8'-0" (Section 7, dessous de l'anneau), 2 boulons 5/16" x 3 1/2" + écrous et rondelles pour les disques supérieurs, colle à bois, vis #8 de 1 1/2" et 3/4" (boîtes de 100), scie-sauteuse et lames, perceuse et mèches 5/16" et 1/8", peinture acrylique noire, vieux fil électrique ou petit câble d'acier pour le montage (Section 6).

  7. 48 tiges 1/4" x 54" en fibre de verre ou 24 tiges 1/4" x 108" (Plastiques D.S.D. inc. Thedford Mines). Pour joindre les 48 tiges deux à deux, faire 24 joints dans du tuyau de cuivre flexible ayant un diamètre intérieur de 5/16".

    Truc:
    Le montage de la sphère nécessite un plafond à 9 pieds. Insérer les tiges dans les gaines du tissu cousu. Elles pourront y rester en permanence (réf. au prochain démontage). Il est préférable d'être trois personnes pour monter la sphère. Au préalable, monter la base en bois avec ses roulettes (Section 7 et 13) et y déposer l'anneau de bois. Prendre le «paquet» toile et tiges, l'incliner pour insérer les tiges une à une dans les trous (percés à 40° vers l'intérieur, Section 7) de l'anneau. Faire attention pour ne pas «sauter» de trous ou de tiges sinon la tension du tissu vous le dira! Faire tourner l'anneau au fur et à la mesure que vous insérez les tiges. Une personne insère les tiges, une autre tient le «paquet» et une troisième retient l'ensemble quand il dépasse la demi-sphère montée...Vous verrez!

  8. La base de la sphère est dans son anneau. En haut de la sphère, les tiges forment un «teepee». Pour ce qui suit, vous réferrer à l'illustration Section 6. Pour réunir les tiges, un monteur entre dans la sphère avec une chaise ou un escabeau. Il a les deux disques de fixations supérieurs, les boulons 5/16" x 3 1/2" et le câble de traction pour l'assemblage est déjà passé dans le trou central disque qui sera à l'extérieur.

  9. Puis, il doit enligner les 24 tiges dans les 24 fentes du disque extérieur. Une fois les tiges enlignées, il enfile le câble de traction dans le trou du disque intérieur, les boulons dans les trous et pousse le tout vers le haut tout en tirant sur le câble vers le bas.

  10. Manoeuvre à trois monteurs: le monteur «intérieur» maintient la pression pour que les boulons dépassent du disque extérieur. Le monteur N°2 bascule la sphère vers l'arrière en soulevant de quelques pieds. À l'arrière et sur un grand escabeau, le monteur N°3 s'étire (la sphère a 8 pieds!) et enfile rondelles et boulons. Il visse les boulons pour mettre la tension qui donnera une belle sphère ronde. Attention à la tension! De temps en temps, faites tourner la sphère.

  11. Du papier blanc en rouleau pour y tailler les 24 bandes (en se servant du patron sans les gaines Section 8) et dessiner les 24 heures d'ascencion droite de la charte d'étoiles (Section 9). Percer le papier pour s'en servir comme pochoir et imprimer les étoiles une fois la sphère montée.

    Puis, repeindre les étoiles avec la peinture phosphorescente (en vente dans les magasins d'astronomie et les vendeurs de peinture sur tissus) en suivant la charte d'étoiles et des photos et, Pourquoi pas? Corriger la position des étoiles, s'il y a lieu.

    Les lignes des constellations (Présentation) seront tracées avec de la peinture orange cadmium mélangée avec du médium (achetée dans un magasin d'art) ou de l'eau au pinceau fin ou avec la tranche d'une petite règle. La couleur orange cadmium est invisible au black-light mais apparaît à la lumière rouge.

Voilà! Vous avez réalisé l'essentiel du planétarium.
Après, le reste, c'est «presque de la petite menuiserie».
Des pépins? :
pbureau@hotmail.com

Début < Page précédente Table des matières Page suivante >



Copyright ©; Il vous est cependant permis d'inclure dans vos propres documents des liens vers ceux-ci.
Les liens et documents présentés sur nos pages sont faits avec autorisation.