Page d'entrée  

Questions Fréquemment Demandées

  • Comment débuter en astronomie?
  • Fonder un club d'Astronomie
  • Comment comprendre l'évolution du ciel nocturne ?
  • Qui vend des étoiles?
  • Quelle est la protection minimale pour un télescope en hiver ?

  • Qu'est-ce que j'ai vu ce soir ?
  • Introduction
  • Les étoiles
  • Les planètes
  • Les satellites
  • Les avions
  • Les ballons sondes
  • Les aurores boréales
  • Les ovnis
  • La grosseur de la lune
  • Observation du ciel à l'aide de jumelle
  • Où est le nord?


  • Comment débuter en astronomie ?

    Il n'y a pas de recette magique. Les étapes suivantes sont suggérées, mais il n'est pas obligatoire de les suivre à la lettre:

    1- Il faut d'abord apprendre les constellations. À cette fin, l'achat d'un cherche-étoiles est fortement recommandé. Identifier les constellations demande beaucoup de patience. Parmi les 88 qui existent, environ les 2/3 sont visibles de nos latitudes, les autres étant centrées sur le pôle sud.

    2- Une source d'information importante sur l'astronomie est la bibliothèque de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec à:
    http://http://www.faaq.org/bibliotheque/bibliotheque.htm

    Entre autres des articles sur les constellations s'y trouvent.

    Pour plus d'information, voir aussi:
    http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Initiation_observation_ciel/observation_ciel.htm

    3- Joindre un club d'astronomie est fortement recommandé. Les clubs de votre région se feront un plaisir de vous informer de tout ce qu'ils ont à offrir. Pour la liste des clubs allez à: http://www.faaq.org/membres/index.htm

    Il est aussi possible de devenir membre individuel de la FAAQ au coût de $15. Pour plus de détails voir :
    http://http://www.faaq.org/infoscorporatives/devenirmembre.htm#formulaire_individuel

    4- Lorsque les constellations deviennent familières, une jumelle 7 x 35 ou plus grosse est indiquée, de même qu'un atlas du ciel pour étudier les constellations en détail.

    5- Le détail des constellations étant devenu familier, si l'enthousiasme reste soutenu, le temps est venu de penser à l'achat d'un télescope. Avant cette étape, le risque est grand de ne pas savoir quoi chercher, car le fait de posséder un télescope ne fait pas de quelqu'un un astronome. Mais avec la connaissance des objets situés dans les constellations, un télescope devient commode. Avant d'acheter, il faut se familiariser avec divers modèles en observant avec des amateurs qui ont de tels instruments. La portabilité est très importante. Un télescope qui s'installe rapidement permettra plus de temps d'observation qu'avec un gros ENCOMBRANT qui exige temps et efforts à mettre en place. Vous êtes invités à lire l'article " L'achat d'un premier télescope " dans la bibliothèque de la FAAQ à :
    http://http://www.faaq.org/bibliotheque/instruments/gerpt100.htm

    6- Visitez les magasins d'astronomie, il y en a deux à Montréal et un à Québec, soit:
    La Maison de l'Astronomie P.L. Inc, 8074 rue St-Hubert, Montréal, Qc. (514) 279-0063
    Astronomie Plus, Lire la Nature Inc 1198, Chemin de Chambly, Longueuil, Qc. (450) 463-5072
    Le Naturaliste, Québec, 2925 ch.Sainte Foy, Ste Foy, Québec, (418) 653-2444 ou 1-877-653-2444



    Comment comprendre l'évolution du ciel nocturne ?

    1-Tout le monde sait que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, ceci étant dû au mouvement de rotation de la terre sur elle même. Il s'ensuit que les étoiles suivent ce même mouvement. Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre une référence dans le ciel (la Grande Ourse par exemple), l'observer en début de soirée et de nouveau 4 à 5 heures plus tard. D'un soir à l'autre à la même heure, les constellations reviennent approximativement au même endroit dans le ciel, faisant un tour complet en 24 heures.

    2-En fait, ce n'est qu'une première approximation, car à chaque soir à une même heure donnée, la voûte céleste est environ 1° plus à l'ouest que la veille, ce qui entraîne un tour complet au cours de l'année. La rotation annuelle de la terre autour du soleil explique ce mouvement. Autrefois chacun était familier avec ces deux premiers mouvements de la voûte céleste, mais aujourd'hui, la pollution lumineuse coupe la majorité des gens de cette réalité.

    3-Périodiquement, il y a une ou plusieurs planètes plus lumineuses que les étoiles qui attirent l'attention. Une observation de quelques heures démontre qu'elles se déplacent d'est en ouest, cependant leur déplacement relatif aux étoiles s'observe de jour en jour ou de semaine en semaine. Leur mouvement sur la voûte céleste semble parfois capricieux et son interprétation a donné beaucoup de mal aux Anciens. De nos jours, l'explication est facile. C'est la résultante du mouvement de la dite planète plus celui de la terre, sur leur orbite respective autour du soleil.

    4-Mais, pour vraiment se retrouver dans le ciel, il faut apprendre au moins quelques dizaines des 88 constellations. À ce sujet voir le #1



    Qui vend des étoiles?

    1-Les étoiles n'appartiennent à personne en particulier et elles ne sont régies par aucune loi internationale.

    2- N'importe qui peut vendre des étoiles, en ce sens que rien n'empêche une telle pratique. Mais, le fait qu'elles soient mises en vente et achetées ne change rien à leur statut.

    3- Plusieurs entreprises vendent des étoiles, mais aucune d'elles n'a l'exclusivité. En d'autres mots, une même étoile peut être vendue plusieurs fois, sous des noms différents.

    4- Le nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu ne fait qu'environ 6000 et cela pour toute la sphère céleste visible de n'importe où sur la planète terre, de même que de toutes les autres planètes de notre système solaire. Donc, si vous achetez une étoile, attendez vous à ce qu'elle ait déjà été achetée plusieurs fois surtout si elle compte parmi les plus lumineuses.

    5- Les astronomes professionnels, regroupés sous l'Union Astronomique Internationale (UAI), ont déjà catalogué tous les objets célestes visibles à l'oeil nu et au télescope et n'accordent aucune autorité aux vendeurs d'étoiles.

    6- Les argents provenant de ventes d'étoiles ne profitent généralement qu'aux dits vendeurs. Exceptionnellement, il peut arriver qu'il s'agisse d'une entreprise charitable reconnue. Il faut toujours vérifier.



    Quelle est la protection minimale pour un télescope en hiver ?

    Un télescope fonctionne à son meilleur lorsqu'il est à la température ambiante, c'est-à-dire celle du dehors. Un endroit non chauffé mais ventilé (ex. cabanon), est ce qu'il y a de mieux pour le garder. Sorti dehors à partir de la maison, il faut attendre de trente minutes à une heure afin qu'il se stabilise à la température de l'air. Tant que sa température n'est pas en équilibre avec celle de l'air, les images subiront de la distortion.

    Faute de choix, si le télescope doit être gardé dans un espace chauffé, il faut emballer le tube avec de la polythène avant de l'entrer, autrement il devient tout mouillé par la condensation, ce qui permet l'accumulation de saleté sur les surfaces optiques. Après quelques heures à l'intérieur, il est suggéré de le déballer au cas où il y aurait de l'humidité emprisonnée dans le télescope.





    Qu'est-ce que j'ai vu ce soir ?

    De temps à autre, un objet du ciel attire l'attention. Il peut s'agir simplement d'une étoile plus brillante que la moyenne ou d'une planète. Les personnes peu habituées à l'observation du ciel y voient souvent un cas hors du commun. Parmi les objets repérés, mentionnons : des étoiles brillantes comme Sirius ou Arcturus , les planètes Vénus ou Mars, une étoile filante, un satellite, un avion ou carrément un OVNI!

    L'expérience du ciel s'acquiert avec le temps. Reconnaître une étoile, une planète ou tout autre objet demande des heures de pratique à identifier ces objets et comprendre leur mouvement. Voici donc quelques trucs permettant de démystifier les observations étranges.



    Les planètes

    Les planètes les plus brillantes sont Vénus, Jupiter, Saturne et Mars et leur apparition est périodique. Vénus est très brillante et est visible pendant un maximum de 3h30, soit après le coucher ou avant le lever du Soleil. Elle est de couleur blanche et peut présenter de légers scintillements. Si Vénus est étoile du soir, elle sera du côté ouest, mais du coté est, comme étoile du matin. Vénus ne s'éloigne jamais plus de 46° du soleil. Par ailleurs, Mercure qui est d'une faible luminosité suit le même mouvement, mais ne s'éloigne jamais plus de 28°du Soleil. Mars est rougeâtre, Jupiter et Saturne blanchâtres, périodiquement elles peuvent être visibles toute la nuit. Elles ne sont jamais au nord, mais plutôt en direction est, sud ou ouest et à un maximum de 70° d'élévation (pour le Québec et les régions ayant une latitude nordique similaire).


    Toutes les planètes ainsi que la Lune et le Soleil sont sur l'écliptique, ce grand cercle dans la voûte céleste qui délimite la région où orbitent les planètes. Les constellations du zodiaque se retrouvent aussi le long de l'écliptique. Les planètes, les étoiles et la Lune se déplacent de d'est en ouest, c'est à dire qu'elles se lèvent à l'est et vont se coucher à l'ouest. Une observation de quelques dizaines de minutes confirme ce fait. Ceci s'explique par la rotation de la terre qui tourne de 15° à l'heure vers l'est (1 tour complet de la terre sur elle même = 360° en 24 h, donc 360°/24h = 15°/h). Il faut ajouter que la Lune et les planètes ont leur mouvement propre, par exemple la Lune prend presque un mois à faire le tour de la terre. À tous les jours elle se déplace donc de 13° vers l'est par rapport aux étoiles, ce déplacement cause les phases de la Lune. Les planètes aussi se déplacent relativement aux étoiles de jour en jour, mais leur mouvement est trop petit pour être perçu en une seule nuit, il faut attendre quelques jours ou quelques semaines.



    Les étoiles

    L'étoile la plus brillante du ciel est Sirius, cependant elle est moins brillante que la planète Vénus. Elle est visible surtout l'hiver en direction sud. Parce que toujours basse à l'horizon, Sirius scintille parfois fortement à cause de la turbulence de l'atmosphère, sa grande luminosité rend ce phénomène encore plus évident. Plusieurs personnes sont surprises par le jeu de couleurs tremblotantes de certaines étoiles lumineuses proches de l'horizon. En fait, leur lumière qui traverse l'atmosphère subit une diffraction causée par les différences de densité et de température de l'air en perpétuel mouvement. Le jeu de couleurs est donc simplement relié à cette diffraction. Tous les objets du ciel en subissent l'effet, mais c'est moins apparent pour les étoiles faibles ainsi que pour les planètes à cause de leur diamètre angulaire non négligeable. De petites soucoupes volantes s'éloignant ou s'approchant de certaines étoiles ont déjà été signalées, dû à ce scintillement. L'étoile la plus connue est bien sûr l'étoile polaire. Elle est spéciale parce qu'elle indique le nord géographique, mais contrairement à la croyance populaire, sa brillance n'a rien d'extraordinaire. La hauteur de cette étoile en degrés nous indique la latitude géographique de l'observateur. Elle est donc toujours au nord. Donc, un point brillant à l'ouest ne peut être l'étoile polaire. Cette étoile indique le nord parce que l'axe de rotation de la terre, qui passe par les pôles sud et nord, est orienté dans cette direction.



    Les étoiles filantes

    Les étoiles filantes sont de petits cailloux ou grains de poussière qui traversent l'atmosphère terrestre à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. À ces grandes vitesses, le frottement sur l'air engendre une grande chaleur et provoque un jeu de lumière souvent très brillant et spectaculaire. Étant donné sa vitesse, une étoile filante peut parcourir un angle de plus de 40° à la seconde, il y a donc une part de chance pour apercevoir ce phénomène de courte durée. Certaines périodes de l'année sont plus propices aux étoiles filantes, il s'agit alors de pluies d'étoiles filantes qui semblent partir d'une constellation en particulier.



    Les satellites et la station spatiale internationale

    Les satellites sont des engins spatiaux conçus par l'homme pour les besoins de communications ou d'observation de la terre ou de l'espace. Les satellites visibles à l'œil nu sont situés approximativement entre 100 et 1000 km d'altitude. Et mis à part le fait qu'ils se déplacent relativement rapidement (vitesse angulaire comparable à celle d'un avion), ils ressemblent en tous points à une étoile. Mais en réalité, ils sont visibles parce qu'ils réfléchissent les rayons du Soleil. Dans certains cas, ils peuvent avoir des sursauts périodiques de brillance, engendrés par leur rotation et leur configuration (panneaux solaires, surface sombre, antennes de transmission). Les plus rapides sont sur une orbite basse, ils font le tour de la terre en 90 minutes, soit 8 km par seconde. Oui, c'est à cette vitesse que vont les astronautes en orbite. La station spatiale est visible de temps en temps et elle est plus brillante que la plupart des étoiles du ciel. Les satellites Iridium, utilisés pour la téléphonie cellulaire, voyagent aussi sur une orbite basse et peuvent devenir très brillants durant quelques secondes. Cette luminosité éphémère est causée par une antenne sous forme de miroir qui réfléchit la lumière du soleil. Il est possible d'en observer plusieurs dans une même nuit. Un phénomène très spectaculaire qui peut être observé occasionnellement, est un satellite qui tombe sur la terre. Ces occurrences sont généralement annoncées par la NASA ou les autres agences spatiales. Un satellite qui tombe ressemble à une boule de feu qui peut prendre toutes sortes de couleurs et, dans certains cas, il est possible de voir plusieurs morceaux se détacher.



    Les avions

    Les avions sont généralement faciles à identifier par leurs voyants lumineux réguliers et il est possible d'entendre le bruit des moteurs. Il faut donc être attentif, notamment en regard de la direction de leur déplacement. Un avion qui s'approche ou qui s'éloigne droit devant ne semblera pas bouger à première vue, il faut donc attendre un peu, tôt ou tard son déplacement deviendra notable. La majorité des observations signalées sont basses à l'horizon, il faut savoir que les phares d'avions peuvent être visibles à plus de 200 km. À cette distance le déplacement est lent, une jumelle pourra vous aider à les identifier correctement.



    Les ballons-sondes

    Les ballons-sondes (de grosseurs variées) sont envoyés dans l'atmosphère pour prendre des mesures de pression, de température et d'humidité de l'air. Ils sont utilisés pour les prévisions météorologiques. Ils donnent une mesure de la distribution verticale de l'atmosphère. Certains des plus gros ballons peuvent atteindre plus de 30 km d'altitude, ils finissent par redescendre éventuellement, parce qu'ils perdent leur gaz ou qu'ils sont simplement sabordés. Ces ballons sont souvent pris pour des ovnis. Au coucher du soleil ils peuvent être spectaculaires par leur brillance, leurs couleurs ou encore ils peuvent prendre des formes plus ou moins bizarres. Leur déplacement est plutôt lent, étant donné qu'ils sont très hauts dans le ciel et dépendants des vents pour se mouvoir.



    Les aurores boréales

    Les aurores boréales sont causées par le Soleil qui envoie des particules chargées (éruptions solaires) d'électricité qui ionisent les atomes de la haute atmosphère. Ceci provoque un phénomène lumineux, où généralement le vert prédomine mais dans certains cas le jaune, le rouge et le violet peuvent aussi apparaître. Les aurores prennent diverses formes telles que draperies, lignes épaisses, boules ou rayons plus ou moins lumineux, qui sont agités de divers mouvements. Encore une fois, une observation de quelques minutes permet de constater qu'il s'agit d'un phénomène naturel, car la forme et les couleurs d'une aurore changent constamment.



    Les Ovnis

    Si vos observations n'entrent pas dans une des catégories déjà mentionnées, alors il s'agit d'un ovni. Un ovni est simplement un objet volant non identifié. Ceci ne veut pas dire que vous avez observé une soucoupe volante avec de petits hommes verts à son bord. Il s'agit plutôt d'une observation qui semble ne pas répondre à vos critères habituels. Si vous êtes témoins d'un phénomène étrange, notez en bien la direction, la vitesse (rapide, lent, comparable à un avion, …), la distance angulaire par rapport à l'horizon, la date et l'heure, la couleur, la grosseur, votre position géographique, etc. Ces informations seront utiles à un astronome amateur d'expérience pour expliquer votre observation. Les cas qui ne peuvent pas être expliqués sont rarissimes. La plupart du temps il s'agit simplement d'un manque d'information sur le phénomène en question. Les rapports d'observations supposément étranges qui nous sont envoyés, le sont généralement par des gens n'ayant aucun lien direct avec l'astronomie amateur. C'est-à-dire qu'ils ne pratiquent pas l'observation du ciel de façon régulière, donc leur expérience limitée est souvent mise à l'épreuve quant à l'interprétation de ces observations.



    La grosseur de la lune

    Quelle est la dimension de la lune en degrés? La lune occupe seulement 0.5 degré et contrairement à certaines observations rapportées, elle est toujours de la même dimension. Souvent à son lever ou coucher, elle nous semble plus grosse, mais il s'agit simplement d'une illusion d'optique. Les arbres, édifices ou le paysage en général trompent l'œil et nous la font paraître plus grosse. Ceci peut être facilement prouvé par la photographie ou avec, pour gabarit, une pilule pour le mal de tête (Aspirin) tenue à bout de bras.



    Observation du ciel à l'aide de jumelle

    Lorsque vous utilisez une jumelle faite bien attention car d'étranges objets soit proches ou soit tournant autour d'une étoile brillante peuvent apparaître. Paradoxalement, l'objet est quelquefois triple ou même quadruple… Quel est donc le phénomène? Tout simplement une réflexion à la surface interne et externe de la fenêtre! Sortez donc dehors et recommencez votre observation, le phénomène de réflexion ne sera plus visible.



    Où est le nord?

    Connaissez-vous la position de vos points cardinaux? Vraiment, avez-vous vérifié avec une boussole? La boussole indique le nord magnétique et non pas le nord géographique. Au Québec, il faut ajouter entre 14 et 22° à l'aiguille de la boussole, selon la position de l'observateur, pour obtenir le vrai nord. Il est surprenant de constater que la marge d'erreur peut atteindre plus ou moins 90° chez un grand nombre de personnes. En astronomie, il est important de bien localiser le nord géographique pour positionner ses observations avec précision.