Page d'entrée  Retour aux conférences


CV: Georges Ménard

Mon goût pour l’astronomie ne s’est développé qu’à partir du printemps 2003. J’étais déjà dans la cinquantaine lorsque je me suis présenté au club de Drummondville en compagnie de mon fils de 15 ans. Quelques membres du CADI ont su captiver mon intérêt pour cette activité.

Le rapprochement de la planète Mars au mois d’août de cette même année a précipité l’achat d’un télescope, un 114 mm f8. Petit à petit, je me suis familiarisé un peu plus avec le vocabulaire astronomique. La pratique de l’observation en groupe avec d’excellents mentors et des séances en solo ont fait que j’ai graduellement appris à reconnaître différents types d’objets célestes et à savoir ou les trouver aussi.

En 2006, je me suis impliqué dans la présentation de ciel du mois au club même à trois reprises. Dans cette même année j’ai fait ma première présentation astronomique devant des cadets de l’air et aussi organisé une soirée d’observation avec eux. Ce qui m’a value le prix NOVA (choisi par les membres).

En janvier 2007 j’ai accepté la présidence du club, poste que j’occupe encore aujourd’hui. Depuis, en mars 2007 j’ai complété l’observation des 110 objets répertoriés par Messier et entrepris une autre liste, celle de la société royale. J’ai aussi à mon actif une trentaine de comètes.

En plus de quelques présentations de ciel du mois, j’ai monté une présentation sur la vie de Charles Messier, une autre que j’ai intitulée « un tour d’horizon » et qui a été présentée dans des classes primaires et secondaires et à quelques publics adultes, ainsi qu’une autre biographie beaucoup plus courte.

Lors du ROC 2011, je partageais le prix Observateur avec Guy Roy aussi du CADI. Mes principaux intérêts sont l’observation et les observateurs.

Georges Ménard
Décembre 2011