Page d'entrée   Colloque CCD  


Titre et résumé des présentations




Rémi Lacasse

Titre :Comment optimiser vos « FLATS »

Résumé:

L'objectif de la présentation est de démontrer les moyens et techniques pour
maximiser la qualité de vos « FLATS ». Les points suivants seront couverts :
- Pourquoi utiliser des « FLATS » pour calibrer nos images d'astronomie.
- Comprendre les calculs mathématiques de la calibration.
- Les difficultés à surmonter.
- Comment les prendre pour en optimiser la qualité.



Luc Bellavance

Titre :Photoshop : Traitement de base pour l'astro

Résumé:

Luc expliquera quelques traitements de base sur les images astronomiques qu'on peut appliquer avec certaines fonctions du logiciel Photoshop 6


Thomas Collin

Titre :Voyager léger pour l'éclipse solaire 2017

Résumé:

Le 21 août 2017 il y aura une éclipse totale de Soleil visible au USA. Thomas vous proposera une série de caméras légères et très compactes pour voyager léger tout en s'assurant de prendre de spendides images.


Richard Beauregard

Titre :Utilisation des filtres à bandes étroites pour combattre la pollution lumineuse

Résumé:

Je débuterai par la présentation du matériel utilisé suivi des types d'objets disponibles pour la photographie en bande étroite. Je passerai en revue la raie de transmission de chacun des filtres, l'ouverture focale et les temps d'exposition suggérés. Je présenterai les différentes associations de filtres possibles en terminant par la palette Hubble. Durant l'exposé, à titre d'exemples, je présenterai quelques-unes de mes images.


Roch Lévesque

Titre :Titre : ZWO - l'évolution asi120mm et asi290mm

Résumé:

Depuis le premier modèle de caméra ZWO 120 MM, d'autres modèles ont été produits depuis. Quels en sont les performances, avantages et inconvénients? Roch nous montrera les résultats de ses propres tests entre les modèles Zwo ASI 120MM et le nouveau ASI 290MM


Jean Vallière

Titre :Motoriser une monture de télescope pour la rendre capable de faire de la photographie astronomique en utilisant des pièces mécaniques et électroniques faciles à trouver et à faciles à rendre fonctionnelles en les montant soi-même.

Résumé :

Un télescope comprend un tube optique et une monture. Cette présentation montre comment on peut faire ou modifier soi-même les principaux éléments de la monture : la mécanique, l'électronique et la partie logicielle. On explique comment trouver facilement les pièces mécaniques et électroniques sur Internet. Pour simplifier la partie logicielle, j'ai développé une puce microcontrôleur spécialisée en pilotage de télescope et deux programmes "open source" que l'utilisateur pourra modifier au besoin : un programme ARDUINO pour la boîte de contrôle et un pilote ASCOM pour que le projet puisse être contrôlé par n'importe quel logiciel d'astronomie. Le projet peut s'appliquer dans plusieurs situations, dont les suivantes :

- améliorer le pilotage d'un télescope existant, par exemple ajouter la possibilité de GoTo ou d'autoguidage à un télescope qui n'en possède pas;
- remplacer les circuits d'un télescope dont l'électronique a cessé de fonctionner;
- motoriser un télescope dont on a construit soi-même la monture;
- motoriser le porte-oculaire d'un télescope;
- simplement ajouter des cercles gradués numériques à un télescope PushTo sans moteur;
- remplacer la manette de contrôle (handpad) par une tablette Android ou IOs avec un lien Bluetooth;
- vouloir comprendre le fonctionnement de son télescope et pouvoir le réparer soi-même plutôt que de compter sur des services après-vente aléatoires de certains fabricants;
- etc...



Robert Da Sylva

Titre :Le logiciel français PRISM 10 : Principales fonctions

Résumé :

Robert nous fera un survol des principales fonctions du logiciel PRISM 10 qui fait un peu ce que font les logiciels MAXIM DL, THE SKY X,CCD COMMANDER.

a. Configuration du matériel
b. Planétarium
c. Astrométrie
d. Guidage
e. Prises de photos
f. Automatisation
g. Focalisation
h. prétraitements
i. Accessoires
j. Videos disponibles sur web



Daniel Leclerc

Titre :Grands bonheurs dans les petits plaisirs avec un modeste télescope.

Résumé :

Astrophoto planétaire et lunaire avec un réflecteur de Newton de 200 mm. Partage d'idées simples, de techniques simples et utilisation de gratuiciels simples.

Retour