Page d'entrée   Menu principal
Retour à la bibliothèque   Retour au menu Le Soleil

Le Soleil - Structure des taches solaire

Même avec un petit instrument, il est possible de reconnaître plusieurs détails à la surface du soleil. Les taches sont assurément ceux qui sont le plus connus et recherchés. Ils peuvent être visibles comme un simple point, ou comme une tache plus élaborée avec ou sans la présence d'une pénombre. La photo ci-contre montre bien chacun de ces détails.

Les points sont de toutes petites taches sans pénombre. Les points peuvent être isolés ou groupés. Les points peuvent durer de quelques heures à une ou deux journées.

L'ombre est la partie centrale noire des taches plus complexes. La température de l'ombre est d'environ 3300o Kelvin tansdis que celle de la photosphèere est d'environ 5700o Kelvin.

La pénombre entoure la partie plus foncée de la tache (ombre). Elle montre des filaments qui s'éloignent du centre. Ces filaments ont une grande activité. Ils changes régulièrement et dure gènèralement moins d'une heure. La dimension des taches varie considérablement. Les plus grosses peuvent être vues à l'oeil nu avec l'utilisation d'un filtre. Évitez de regarder directement le soleil, vos yeux pourraient subir des dommages permanents. Les méthodes d'observation sécuritaires sont décrites dans une autre section.