Bibliothèque   Page d'entrée
Article principal


UN ATLAS PHOTOGRAPHIQUE AVEC UNE
CAMÉRA SCHMIDT DE 14 CM


  1. -Introduction
  2. À l'automne 1977, une année après que mon premier observatoire permanent devint opérationnel, j'ai acquis une caméra SCHMIDT de 14 cm de la firme Celestron.

    Après l'avoir fixée à mon Dynamax-8 qui servait de télescope guide, je l'ai essayée sur les objets les plus intéressants alors à ma portée, le premier étant la comète Kohler le soir du 5 novembre 1977.

    Nébuleuse de la Rosette Pendant que je me familiarisais avec l'usage de cette caméra j'ai réalisé qu'à cause de sa courte longueur focale, j'aurais vite épuisé le nombre d'objets assez grands pour produire des photos sensationnelles. Alors j'en suis venu à me demander ce que je ferais avec cet instrument. Il était trop dispendieux pour demeurer inutilisé et d'autre part je ne pouvais le changer pour un autre avec une plus grande focale parce que cela aurait signifié un nouvel équatorial et probablement agrandir mon observatoire. Raisonnablement, je ne pouvais me payer tout cela. Alors, j'ai réalisé quelques mosaïques comprenant quelque dix photos couvrant certaines des régions les plus intéressantes du ciel. Ceci faisant, j'ai réalisé que le champ de vision de cette caméra s'ajustait bien à la grille de coordonnées du ciel. Par exemple, près de l'équateur, une surface comprenant une heure en ascension droite (15°) par 10° en déclinaison requiert quatre expositions avec une superposition confortable autour de chaque photo. Ceci me suggéra l'idée d'un atlas de tout le ciel visible de ma localisation. En autant que je sache, ceci n'avait jamais été réalisé avec un tel instrument.

    C'était alors au printemps de 1978 et à mesure que passèrent les mois et les années, j'ai accumulé les différentes pièces du casse-tête, dépendant de la partie du ciel qui se trouvait près du méridien au moment de mes séances d'exposition.

    La caméra était orientée avec l'aide de l'équatoriale de mon bon vieux Dynamax-8, qui servait de télescope guide. Afin de diminuer les possibilités d'erreur, je vérifiais la calibration en ascension droite en visant une étoile connue une ou deux fois par soirée; habituellement la déclinaison n'avait pas à être vérifiée de nouveau.

  3. -Description de la caméra
  4. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d'instrument, permettez-moi de vous le décrire. Les spécifications du manufacturier sont:

    Ouverture (diamètre):	5.5 pouces ou 14 cm
    Longueur focale:           9 pouces ou 23 cm
    Vitesse optique:         	f/1.65
    Champ de vision:        	5.9 x 8.6 degrés avec film 35 mm
    Longueur du tube:       	20 pouces ou 51 cm
    Poids:           		6 livres ou 2.7 kg
    
    Résolution: le manufacturier prétend 0.8 seconde d'arc. Ceci est la limite théorique mais avec une aussi petite longueur focale, une seconde d'arc dans le ciel représente aussi peu que 0.00l mm sur le film. Ceci est trop petit même pour le film avec le grain le plus fin. En pratique, la résolution est approximativement de 25 secondes d'arc.

    La caméra de Schmidt a la propriété de fournir une image libre des défauts usuels (aberration sphérique et coma) que l'on retrouve dans les autres systèmes optiques. De plus, l'effet de vignette dans les coins est négligeable. Voici une vue schématique de l'optique de cet instrument.

    Schéma de la caméra Schmidt

    Le porte négatifs La très grande vitesse optique (f/1.65) est toute désignée pour les objets étendus de faible luminosité tel les nébuleuses gazeuses et les galaxies. Ceci permet d'utiliser des films de vitesse moyenne à grain fin, tout en nécessitant des temps d'exposition relativement courts.

    Mais, différemment d'une caméra ordinaire, cette caméra Schmidt n'est pas chargée avec un rouleau de film.

    Insertion de la pellicule Un porte-négatifs (Photos 1, 2 et 3) spécial est chargé avec un petit bout de pellicule pour une photo à la fois.

    Montage du porte-négatifs Le film y est pressé sur une surface sphérique qui est concentrique au miroir principal, au foyer de la caméra. Le porte-négatifs est retenu en place au moyen d'un aimant, et l'accès dans la caméra se fait par une porte dans le côté de celle-ci.

    Obturateur de carton En guise d'obturateur, un couvercle de carton (Photo 4) est tenu en avant de la caméra.

Suite ou retour à la table des matières


Copyright ©; Il vous est cependant permis d'inclure dans vos propres documents des liens vers ceux-ci.
Les liens et documents présentés sur nos pages sont faits avec autorisation.