UN ATLAS PHOTOGRAPHIQUE AVEC UNE
CAMÉRA SCHMIDT DE 14 CM
À l'automne 1977, une année après que mon premier observatoire
permanent devint opérationnel, j'ai acquis une caméra SCHMIDT
de 14 cm de la firme Celestron.
Après l'avoir fixée à mon Dynamax-8 qui servait de télescope
guide, je l'ai essayée sur les objets les plus intéressants
alors à ma portée, le premier étant la comète Kohler le soir du
5 novembre 1977.
Pendant que je me familiarisais avec l'usage de cette caméra
j'ai réalisé qu'à cause de sa courte longueur focale, j'aurais
vite épuisé le nombre d'objets assez grands pour produire des
photos sensationnelles. Alors j'en suis venu à me demander ce
que je ferais avec cet instrument. Il était trop dispendieux
pour demeurer inutilisé et d'autre part je ne pouvais le changer
pour un autre avec une plus grande focale parce que cela aurait
signifié un nouvel équatorial et probablement agrandir mon
observatoire. Raisonnablement, je ne pouvais me payer tout cela.
Alors, j'ai réalisé quelques mosaïques comprenant quelque dix
photos couvrant certaines des régions les plus intéressantes du
ciel. Ceci faisant, j'ai réalisé que le champ de vision de cette
caméra s'ajustait bien à la grille de coordonnées du ciel. Par
exemple, près de l'équateur, une surface comprenant une heure
en ascension droite (15°) par 10° en déclinaison
requiert quatre expositions avec une superposition confortable
autour de chaque photo. Ceci me suggéra l'idée d'un atlas de tout
le ciel visible de ma localisation. En autant que je sache, ceci
n'avait jamais été réalisé avec un tel instrument.
C'était alors au printemps de 1978 et à mesure que passèrent les
mois et les années, j'ai accumulé les différentes pièces du
casse-tête, dépendant de la partie du ciel qui se trouvait près
du méridien au moment de mes séances d'exposition.
La caméra était orientée avec l'aide de l'équatoriale de mon
bon vieux Dynamax-8, qui servait de télescope guide. Afin de
diminuer les possibilités d'erreur, je vérifiais la calibration en
ascension droite en visant une étoile connue une ou deux fois
par soirée; habituellement la déclinaison n'avait pas à être
vérifiée de nouveau.
- -Description de la caméra
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d'instrument,
permettez-moi de vous le décrire. Les spécifications du
manufacturier sont:
Ouverture (diamètre): 5.5 pouces ou 14 cm
Longueur focale: 9 pouces ou 23 cm
Vitesse optique: f/1.65
Champ de vision: 5.9 x 8.6 degrés avec film 35 mm
Longueur du tube: 20 pouces ou 51 cm
Poids: 6 livres ou 2.7 kg
Résolution: le manufacturier prétend 0.8 seconde d'arc. Ceci
est la limite théorique mais avec une aussi petite longueur
focale, une seconde d'arc dans le ciel représente aussi peu que
0.00l mm sur le film. Ceci est trop petit même pour le film avec
le grain le plus fin. En pratique, la résolution est
approximativement de 25 secondes d'arc.
La caméra de Schmidt a la propriété de fournir une image libre
des défauts usuels (aberration sphérique et coma) que l'on
retrouve dans les autres systèmes optiques. De plus, l'effet de
vignette dans les coins est négligeable. Voici une vue schématique
de l'optique de cet instrument.
La très grande vitesse optique (f/1.65) est toute désignée pour
les objets étendus de faible luminosité tel les nébuleuses
gazeuses et les galaxies. Ceci permet d'utiliser des films de
vitesse moyenne à grain fin, tout en nécessitant des temps
d'exposition relativement courts.
Mais, différemment d'une caméra ordinaire, cette caméra Schmidt
n'est pas chargée avec un rouleau de film.
Un porte-négatifs (Photos 1, 2 et 3) spécial est chargé avec un petit bout de pellicule
pour une photo à la fois.
Le film y est pressé sur une surface sphérique
qui est concentrique au miroir principal, au foyer de la caméra.
Le porte-négatifs est retenu en place au moyen d'un aimant, et
l'accès dans la caméra se fait par une porte dans le côté de
celle-ci.
En guise d'obturateur, un couvercle de carton
(Photo 4)
est tenu en avant de la caméra.
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