Bibliothèque   Page d'entrée

Photo de Alphonse Tardif

Entraînement d'un télescope par moteur pas-à-pas

(Mis à jour: 5 juillet 2003)
Par: Alphonse Tardif

Le circuit décrit ci-dessous a été publié dans la revue Sky & Telescope dans le numéro de mai 1989. Il permet d'obtenir les fonctions de guidage, corrections fines et pointage avec un moteur pas-à-pas et quatre circuits intégrés seulement.

  • Pourquoi trois vitesses?

    Tout d'abord, pour suivre les étoiles dans le ciel, un entraînement de télescope doit fournir la vitesse de base qui est environ 15,041 secondes d'arc par seconde. Ce mouvement fait tourner l'axe polaire vers l'ouest à la vitesse requise pour compenser la rotation de la Terre vers l'est. Si on veut s'en tenir à cette seule vitesse, un simple moteur synchrone fonctionnant sur 110 volts est encore le moyen le plus simple de l'obtenir.

    Quand un télescope est utilisé pour l'astrophotographie, il faut de temps en temps effectuer des corrections fines à la vitesse de guidage pour compenser les erreurs produites par les engrenages, un alignement imparfait sur le pôle, la réfraction atmosphérique et les flexions dans la monture du télescope. Pour un télescope de moyenne taille à longue focale, on estime qu'une marge de correction de ±10% à la vitesse de guidage est souhaitable.

    Pour ce qui est de la fonction de pointage, elle permet, par exemple, de centrer avec les moteurs une étoile guide dans un réticule ou de placer un objet à photographier dans le champ de la caméra ou encore de centrer un objet dans un oculaire. Une vitesse de 120 secondes d'arc par seconde est considérée comme satisfaisante.

  • Fonctionnement du circuit


    Le circuit est construit autour de la puce Motorola SAA1042. Ce circuit intégré est conçu d'abord pour les moteurs pas-à-pas à deux phases mais on peut l'utiliser aussi pour un moteur à quatre phases aussi bien dans le mode plein-pas que demi-pas. Dans mon circuit la puce SAA1042 entraîne un moteur à quatre phases en mode demi-pas pour plus de douceur de fonctionnement. Seul les signaux logiques de la puce sont utilisés pour commander des transistors de puissance. Etant donné que le SAA1042 peut fournir une courant de 500 mA par phase, cela permet d'utiliser des moteurs assez robustes.

    Avec un moteur typique de 1,8° par pas, on obtient 400 demi-pas par révolution. Dans ces conditions le circuit génère une vitesse de base de 4 rpm. On peut varier R8 pour ajuster cette vitesse à la vitesse sidérale. Les boutons de la raquette fonctionnent comme dans le tableau ci-dessous:

    Les boutons de la raquette: Left, Right
    Bouton pressé Rotation du moteur
    Aucun 4,00 r.p.m. horaire
    LEFT seulement 3,54 r.p.m. horaire
    RIGHT seulement 4,57 r.p.m. horaire
    LEFT + FAST 28,3 r.p.m. anti-horaire
    RIGHT + FAST 36,6 r.p.m. horaire
    A noter que la différence des vitesses pour le pointage
    est voulue pour tenir compte du mouvement du ciel.

    La puce IC3 comporte un oscillateur intégré et un diviseur de fréquence. Elle sert à générer la fréquence qui commande IC4. La fréquence de l'oscillateur est de 218,4 kHz et elle est déterminée par la valeur de C1 ainsi que par la chaîne de résistance R6 à R9. La fréquence de l'oscillateur est divisée par 8,192 pour générer la vitesse de guidage et par 1024 pour la vitesse de pointage. IC1 et IC2 assurent les fonctions logiques. Veuillez noter que ces puces sont représentées chacune par quatre symboles logiques. Il ne faut pas oublier pour ces deux puces de relier la patte 7 à la terre et la patte 14 à V+.

  • Dissipation de chaleur

    Les transistors de puissance TIP 122 doivent être munis de drain de chaleur TO-220 pour assurer leur refroidissement. Avec des transistors plus puissants, il faudrait untiliser une drain de chaleur de plus grande capacité avec des isolateurs en mica pour chaque transistor. Il est important de garder les transistors proche du circuit pour éviter les signaux parasites produits par de longs fils.

  • Alimentation

    Le circuit fonctionne sous une tension de 12 volts. Par contre beaucoup de moteurs pas-à-pas exigent une tension VM de 3 à 5 volts. Avec une seule source d'alimentation 12 V, il faut ajouter une résistance de grande puissance pour faire chuter la tension de 12 V à 5 V. Il est donc préférable de prévoir une alimentation séparée pour le circuit et pour le moteur.

  • Circuit imprimé



    La complexité du circuit exige un circuit imprimé à deux faces. Le dessin vous est fourni. Pour le réaliser avec des moyens artisanaux, on peut procéder comme suit. D'abord on se procure une plaquette comportant du cuivre des deux côtés. On superpose le plan pour le dessus du circuit sur la plaquette et on marque l'emplacement des trous avec un poinçon. On perce les trous avec une mèche #60 (0,040"). On dessine chaque côté du circuit avec un stylo vernis disponible chez Radio Shack. Ensuite on plonge le circuit dans une solution de chlorure ferrique pour enlever le cuivre non vernis. Finalement on enlève le vernis avec un solvant ou avec une gomme à effacer. La plupart des produits requis pour fabriquer le circuit sont disponibles dans les magasins Radio Shack.


    Pour le montage des composantes, il est important de souder les pièces de chaque côté quand elles servent de pont. Pour les bases de circuits intégrés, utiliser les bases de type "wire-wrap" et soulever la base d'environ 1/8" au-dessus du circuit. Cela permet de souder les pattes des deux côtés.

  • Moteur à deux phases

    Pour ceux qui voudraient se servir d'un moteur à deux phases, le circuit ci-dessous permet de le faire.

Shéma IC4

    Le moteur ne doit pas exiger plus de 500 mA par phase. Il est préférable de monter le SAA1042 avec un drain de chaleur quand il entraîne directrement le moteur.

  • Circuit de déclinaison

    Le circuit ci-dessous permet de contrôler aussi un moteur de déclinaison. La raquette comporte deux boutons additionnels UP et DOWN. IC1 contrôle la logique.


    Il ne faut pas oublier de relier la patte 7 à la terre et la patte 14 à V+. IC2 génère la fréquence d'horloge pour le SAA1042 (IC3). Les vitesses obtenues sont les suivantes.

    Les boutons de la raquette: Up, Down
    Bouton pressé Vitesse du moteur
    UP seulement 1 r.p.m. (400 pas/rév. - mode demi-pas)
    DOWN seulement 1 r.p.m. sens inverse
    UP + FAST 64 r.p.m.
    DOWN + FAST 64 r.p.m. sens inverse

  • Logique de la puce SAA1042

    Voici quelques renseignements qui pourraient être utiles à ceux qui veulent expérimenter avec la puce SAA1042. Le sens de rotation est déterminé par la patte 10. Un niveau logique 0 donne un sens de rotation donné et un niveau logique 1 (12 volts) donne une rotation en sens contraire. La patte 8 permet de choisir le mode des pas: niveau 0: plein pas; niveau 1: demi-pas. Enfin la patte 7 est l'entrée horloge.

Photo du circuit sous test

  • Où se procurer la puce SAA1042

    Les magasins Active et Future Electronique peuvent vous fournir le SAA1042 et les autres composantes du circuit. Dans le cas du SAA1042, il est possible qu'on exige une commande minimale. Le prix de la puce SAA1042 est de l'ordre de 12$ au Canada.

    Liste des pièces
    IC1 CD4001 (circuit intégré C-MOS)
    IC2 CD4016 (circuit intégré C-MOS)
    IC3 CD4541 (circuit intégré C-MOS)
    IC4 SAA1042 (Commande de moteur pas-à-pas Motorola)
    Q 1-4 TIP 122 (transistors)
    C1 100 picofarad (condensateur à faible coefficient thermique)
    C2 0,1 microfarad (condensateur)
    C3 470 microfarads 16V
    R1-5 10 000 ohms ¼ watt
    R6-7 3000 ohms ¼ watt
    R8 20 000 ohms 18 tours (rhéostat)
    R9 10 000 ohms ¼ watt
    R10 68 000 ohms ¼ watt
    R11 56 000 ohms ¼ watt
    R12-15 1000 ohms ¼ watt
    D1-4 1N 4005 (diodes)
    D5 1N 5233B (Diode Zener 6 volts, 500 milliwatts)

Photo du circuit sous test

Alphonse Tardif


Faites-nous part de vos commentaires.

Copyright ©; Il vous est cependant permis d'inclure dans vos propres documents des liens vers ceux-ci.
Les liens et documents présentés sur nos pages sont faits avec autorisation.