Bibliothèque   Page d'entrée


La collimation d'un télescope Newton

Mis à jour: 7 avril 1997
Photo de Jean-Luc Filion Traduit de l'anglais par: Jean-Luc Filion
Original par Mel Bartels, 24 janvier 1996.

  1. Compréhension de ce que nous voyons.
  2. L'image suivante nous montre ce que nous observons à travers le porte-oculaire avec un collimateur en place. Le collimateur a un petit trou percé au centre du côté de l'oeil et un réticule au fond.



    En observant à travers le collimateur, nous voyons la paroi interne du collimateur ou du porte-oculaire et le réticule. Plus bas, nous voyons le miroir secondaire. Notez que ce dernier n'est pas centré. Nous aurons donc un réglage à faire. La périphérie du miroir primaire apparait dans le miroir secondaire. Lui non plus n'est pas centré. Encore plus loin, nous voyons la réflexion du miroir secondaire, elle aussi décentrée. A l'intérieur, il y a la réflexion du réticule et finalement, celle de notre oeil ou de l'ouverture du collimateur.

  3. Centrage du miroir secondaire dans le porte-oculaire.

  4. La plupart des télescopes ont une araignée à 4 branches permettant de monter ou descendre le support du miroir secondaire par rapport au centre de l'araignée. Déplacez le support dans l'araignée jusqu'à ce que le miroir secondaire apparaisse le plus centré possible. Ce travail de centrage pourra être complété en plaçant des cales sous les coins du porte-oculaire jusqu'à ce que le miroir secondaire apparaisse centré sous le porte-oculaire. Cette action va déplacer le miroir secondaire vers le miroir primaire mais n'éloignera pas le miroir secondaire du porte-oculaire.

    Voyez pourquoi un décalage est requis:


    Programme JavaScript en ligne pour optimiser le format du miroir secondaire et calculer le décalage (Original en Anglais par Mel Bartels). Vous pouvez aussi télécharger son programme qui calcule le format du miroir secondaire et le décalage.

    Pour éloigner le miroir secondaire du porte-oculaire, serrez la vis supportant la branche la plus loin du porte-oculaire et desserrer la vis de la branche la plus près du porte-oculaire. Cette manoeuvre va faire baisser le miroir. Nous nous assurons ainsi que les axes optique et mécanique coincident, ce qui est requis pour les télescopes équipés de cercles gradués numériques ou d'interfaces informatiques. L'image dans le collimateur nous montre maintenant le miroir secondaire centré sous le porte-oculaire.


  5. Centrer le miroir primaire dans le miroir secondaire.
  6. La plupart des supports de miroirs secondaires ont trois vis de réglage qui inclinent le miroir. Réglez ces vis jusqu'à ce que la réflexion du miroir primaire apparaisse centrée dans le miroir secondaire. Pour faciliter cette opération, placez un de ces anneaux utilisés pour renforcer les perforations des pages de cahiers à anneaux au centre du miroir primaire. L'image du collimateur montre maintenant le miroir primaire centré dans le miroir secondaire, qui lui est centré sous le porte-oculaire.


  7. Collimation du miroir primaire.
  8. La plupart des cellules de miroirs primaires ont trois vis de collimation derrière le support du miroir. Réglez ces vis jusqu'à ce que les dernières images réfléchies soient centrées. Ceci implique un va-et-vient de l'arrière du télescope au porte-oculaire.

    Maintenez le tube pointé vers le haut de sorte que le miroir demeure bien à plat dans son support. L'image finale, une fois la collimation complétée, montre la réflexion du miroir secondaire, du porte-oculaire, du tube du collimateur centrée dans le miroir primaire, qui est centré dans le miroir secondaire, qui est centré sous le porte-oculaire et le tube du collimateur.

    Notez que la réflexion du miroir secondaire n'est pas centrée à cause du décalage que nous avons dû lui donner. Bien que la réflexion du miroir secondaire ne soit pas centrée par rapport au miroir primaire, la réflexion du réticule et de l'ensemble porte-oculaire/collimateur l'est.


Pour écrire à Mel Bartels mbartels@efn.org
Autres pages intéressantes (en anglais) par Mel Bartels.

Jean-Luc Filion



Faites-nous part de vos commentaires.

Copyright ©; Il vous est cependant permis d'inclure dans vos propres documents des liens vers ceux-ci.
Les liens et documents présentés sur nos pages sont faits avec autorisation.