Le dessin astronomique
Une bonne représentation des détails
Mis à jour: 23 janvier 1999
Par Patrice Gérin-Roze
Combien d'entre vous qui me lisez présentement
ont pris le temps de représenter ce que
l'oculaire vous présentait sur papier une fois
dans votre vie d'observateur? Je suis toujours
surpris de constater que la plupart des amateurs
sont timides lorsqu'il est question de dessin.
Pourtant, tous les observateurs qui dessinent ne
sont pas des artistes, à commencer par moi!
Le dessin astronomique ne requiert aucun talent
spécial. Vous savez prendre des notes? Vous savez
donc dessiner un objet. Je suis certain que la plupart
d'entre vous avez déjà dessiné une table, une
pomme, ou un chat...
Mais, me direz-vous, pourquoi dessiner quand une
photo nous montre plus de détails que l'oeil ne peut
en percevoir? Hmm... Avez-vous déjà vu des
photographies de planètes aussi détaillées que ce
que vous voyez à l'oculaire? Oui, sur des photos
des sondes planétaires, tel que Voyager ou Pioneer,
me répondez-vous. Ah, Ah! Mais ces photos sont
peu fréquentes et ne permettent pas d'étudier
sérieusement la planète. Moi, je n'ai jamais vu de
photos de sondes montrant la disparition de la bande
équatoriale nord de Jupiter.
Petite discussion qui pourrait se continuer
longtemps... Dans le domaine planétaire, à moins
d'avoir à sa disposition un équipement professionnel,
il est impossible aujourd'hui de montrer par photo
autant de finesse dans l'observation que l'oeil ne
peut en percevoir. Ces observations, lorsque bien
conduites, peuvent être aussi importantes aux
astronomes professionnels que les observations
d'étoiles variables. Il existe plusieurs techniques pour
reproduire une image du télescope.
Prenons un exemple: la planète Jupiter. L'exemple
présenté ici pourra servir pour toutes les planètes,
même pour tous les objets observés. Il est
22h00. Vous sortez votre télescope, vous le
laissez prendre la température ambiante, vous
laissez votre oeil s'habituer a la noirceur tout en
ajustant votre chercheur et en pointant quelques
objets faciles dans le ciel. Puis, vers 23h30,
Jupiter étant près du méridien, vous décidez de
pointer votre instrument vers la planète. Chance
inouïe, le ciel est très pur. Vous décidez enfin de
faire un dessin: comment vous y prendre?
ÇA PREND QUOI POUR FAIRE DU DESSIN?
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D'abord, le dessin astronomique ne s'improvise pas
sur un bout de papier. Votre équipement doit vous
faciliter la vie. Vous aurez besoin des articles
suivants:
- un support pour le papier,
- du papier (!),
- un ou deux crayons,
- une efface blanche,
- une lampe de poche,
- un banc ou quelque chose pour s'asseoir.
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Vous aurez besoin d'une bonne tablette sur laquelle
vous puissiez dessiner et écrire. Cette tablette
devrait reposer sur un trépied de préférence, pour
éviter de s'encombrer. N'oubliez pas que vous aurez
à dessiner, à tenir une lampe de poche, à observer
au télescope et retenir la tablette en meme temps!
il est assez facile de tenir la lampe et dessiner en
même temps, mais il est préférable d'avoir un
support pour la lampe. Vous devrez maintenir la
tablette assez près du télescope. Pas question de se
déplacer du télescope à une table sur laquelle est
placée la feuille. Vous avez le temps «d'oublier» le
détail à dessiner entre les deux. Vous aurez aussi de
meilleurs résultats si vous pouvez passer d'un coup
d'oeil rapide du dessin à l'oculaire.
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Le confort est de prime importance lorsqu'on
dessine. Vous dessinerez plus facilement si vous
êtes bien assis, plutôt que d'être penché ou plié (ce
que les dessinateurs appellent «faire du yoga
astronomique»).
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Ayez possiblement deux crayons à la portée de la
main, avec des mines plus dures. Vous pourrez faire
des détails plus fins. Une efface blanche travaille
mieux au froid et à l'humidité que les effaces roses
ordinaires.
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Le dessin se fait aisément avec une monture
altazimutale, contrairement à la photo. Une monture
Dobson ou un trépied feront donc l'affaire, bien
qu'une monture équatoriale puisse aussi être utilisée.
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Vous avez donc tout le matériel requis pour faire du
dessin, près de votre instrument. Comment
procéder, maintenant, pour dessiner l'objet que vous
observez?
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J'VOIS RIEN!
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Le dessin de nuit demande certaines précautions.
Les objets que vous observez sont peu brillants. Une
lumière vive vous éblouira vous ne pourrez plus
percevoir les fins détails; peut-être même plus l'objet
lui-même s'il s'agit d'une nébuleuse pâle. Il faut en
moyenne 20 minutes à l'oeil pour s'habituer à la
noirceur. Veillez donc à ne pas vous éblouir et
laissez votre oeil s'adapter à la nuit avant de
commencer un dessin.
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Puisque vous devez quand même voir ce que vous
dessinez, utilisez une lampe couverte d'un plastique
rouge pour vous éclairer.
L'oeil est moins influencé
par la lumière rouge que par d'autres couleurs. Le
système sensible de l'oeil est composé de cônes et
de bâtonnets. Les cônes détectent la couleur, pas
les bâtonnets. Les cônes sont au centre de l'oeil, les
bâtonnets sur le tour. Mais les bâtonnets sont plus
sensibles que les cônes à la lumière. Vous verrez
des détails mieux en regardant légèrement à côté de
l'objet plutôt que les regarder directement: c'est la
vision indirecte.
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Faites aussi bouger votre oeil. Regarder toujours au
même endroit rend l'oeil insensible aux détails et ils
ne sont plus aussi apparents après quelques temps.
Il faut donc que votre oeil se promène autour de
l'objet en faisant des poses régulières et courtes.
Toutes ces techniques vous aideront à mieux voir les
objets.
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LA LUNE
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La Lune est l'objet le plus facile à observer, mais
parmis les plus difficiles à dessiner étant donné le
grand nombre de détails visibles. Cependant, une
technique simple peut être utilisée. Celle-ci
ressemble à de la peinture à numéros, à ceci près
que le dessinateurs doit définir lui-même ses
«cases». Le dessin de la Lune est ainsi simplifié et
une excellente pratique pour les amateurs.
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LA LUNE EST GRISE
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Vous avez certainement remarqué que la Lune
apparaît grisâtre à l'oeil. De plus, les détails sont
aussi gris, plus ou moins foncé, mais gris quand
même. Plutôt que de reproduire toutes ces teintes
de gris, ce qui peut être difficile et fastidieux au
télescope, vous partirez d'un gris moyen et vous
ajouterez ou soustrairez du gris pour les détails. La
meilleure façon de procéder est de gratter une mine
de crayon (généralement HB ou H) à l'aide d'un
couteau bien aiguisé. Ne grattez pas le bois,
seulement la mine. Puis, à l'aide d'une ouate,
étendez doucement la mine sur toute la partie de la
feuille qui servira au dessin. Faites des mouvements
circulaire avec la ouate. Le papier deviendra d'un
gris uniforme. Tant que le fond n'est pas uniforme,
faites tourner la ouate. Assurez vous que le gris
reste aussi foncé jusqu'au bord de la tache. Votre
papier est presque prêt pour le dessin.
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UN PEU D'AIDE...
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Dans le cas où vous dessinez un cratère, il peut être
utile de se tracer un gabarit. Il s'agit du CONTOUR
du cratère.
A l'aide d'un dessin ou d'une photo, on
découpe un morceau de carton mince (ou on trace
sur une feuille) le contour du cratère observé. Dans
le cas ou vous faites un projet qui demande plusieurs
observations du même cratère, ce gabarit sert de
point commun pour comparer vos dessins. Vous
devrez tracer ce contour sur votre feuille grise de
façon TRÈS PALE!!! N'appuyez pas avec la pointe
du crayon, n'utilisez pas un crayon à mine dure (au
moins HB) et aiguisez-le. Cette marque sert de
guide et ne devra plus du tout paraître une fois le
dessin terminé.
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Ne considérez pas que c'est tricher.
Ce contour sert
seulement à donner une idée générale de la
dimension du dessin final. La plupart du temps, le
vrai contour ne sera pas le même que celui que vous
avez tracé.
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LES DÉTAILS
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Vos crayons et votre efface proche, commencez par
pointer votre objet sur la Lune et à vous habituer à la
lumière intense de l'astre de la nuit. Le
grossissement à utiliser dépend de ce que l'on veut
dessiner. En général, les cratères demandent un
grossissement équivalant de une à deux fois le
diamètre du télescope en millimètres. Choisissez de
préférence un objet près du terminateur: le contraste
sera plus grand et les détails ressortiront mieux.
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Lorsque vous êtes habitués à l'objet, commencez à
tracer le contour des régions les plus brillantes, en
vous servant du contour où en débutant quelque part
au centre avec un détail important si vous n'avez pas
de contour. Ces traces doivent aussi être très pâles,
car elles ne servent que de guide et devront
disparaître. Faites la même chose avec les détails
très sombres.
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Ici se présentent deux alternatives: vous ne dessinez
encore rien au crayon, vous ne faites qu'indiquer
dans chaque détail un chiffre qui représente sa
brillance relative, 1 pour très brillant, 10 pour très
sombre.
Vous ne compléterez le dessin qu'une fois
à l'intérieur, bien à l'aise. La deuxième option
consiste plutôt à utiliser les crayons et l'efface pour
reproduire tout de suite la teinte des détails.
Personnellement, je préfère cette seconde solution
car elle permet de constater tout de suite si le dessin
est vraiment ressemblant à l'original!
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Dans ce deuxième cas, l'efface permet de reproduire
les zones claires. Plus on efface, plus le détail
devient clair. Si on efface trop, on peut retracer le
gris à la mine. Vous vous apercevrez toutefois que
le gris pâle est plus difficile à retracer qu'à effacer.
La pointe du crayon trace une ligne plutôt que de
faire un fond uniforme. Inclinez votre crayon jusqu'à
presque le coucher sur la feuille. Faites des
mouvements circulaire en évitant d'appuyer sur le
crayon. Puis, passez votre doigt sur la feuille en
faisant aussi des mouvements circulaires. Le
dessin sera ainsi rendu uniforme.
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Pour les zones sombres, utilisez la même procédure.
Les régions vraiment foncées peuvent être faites
comme du coloriage au crayon. Évitez encore une
fois d'appuyer sur le crayon: si vous devez effacer
pour corriger, vous aurez plus de facilité.
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DE QUEL CÔTÉ COMMENCER?
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Pour un cratère, faites le bord en premier, dessinez
ensuite l'intérieur et terminez avec les détails à
l'extérieur. Vous réaliserez qu'il est assez facile de
dessiner le tour, et que le travail est simplifié pour
faire l'intérieur par les détails du bord.
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Pour d'autre type d'objets, l'important est de
commencer avec un détail qui ressort beaucoup.
Faites ensuite le tour de ce détail en cercles de plus
en plus grands.
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N'oubliez pas que le dessin peut être finalisé à
l'intérieur, à l'aise et avec un éclairage adéquat.
Cependant, plus vous attendrez, plus les vrais
détails seront difficile à se rappeller.
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FINALEMENT
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Choisissez des objets faciles au début, pour vous
habituer à la technique. Plus vous progresserez,
plus vous pourrez choisir des objets difficiles.
N'oubliez pas que la Lune se déplace dans le ciel et
que l'éclairage varie rapidement. Un dessin ne
devrait pas prendre plus d'une demie heure pour se
compléter. Vous verrez, si vous avez l'oeil perçant,
des détails changer légèrement de forme après 30 à
45 minutes d'observation du même objet.
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MERCURE ET VÉNUS
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Mercure et Vénus montrent généralement une phase
(comme la Lune). Vénus possède parfois des
régions légèrement plus sombres que le fond de la
planète et qu'un observateur plus expérimenté
parviendra à discerner.
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Ces planètes sont toujours proche du Soleil donc
visibles seulement le soir au coucher du Soleil ou le
matin avant le lever. L'atmosphère est généralement
turbulente et l'image de ces planètes semble se
déformer au télescope. Vous devrez probablement
vous y prendre à plusieurs reprises pour bien les
voir.
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URANUS ET NEPTUNE
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Ces planètes sont peu brillantes, à la limite de
visibilité de l'oeil dans un ciel très sombre. Elles sont
donc difficiles à trouver. étant loin du Soleil, elles ne
présentent pas de phases. Contrairement à Mercure
et Vénus, on peut voir une légère teinte colorée,
verte pour Uranus et bleue pour Neptune, sur le
disque de la planète. Même si elles sont grosses,
elles sont tellement éloignées de nous qu'il est
parfois difficile de discerner un disque.
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MARS
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Étudions la planète rouge. Sa couleur et le fait qu'elle
ne scintille pas comme une étoile permettent de
l'identifier facilement dans le ciel. Au télescope, Mars
présente, même à son point le plus proche de la
Terre, un petit disque montrant à l'oeil non
expérimenté un fond orange avec des taches plus
brunes. Prenez quelques minutes pour habituer votre
oeil à la finesse des détails. Vous pourrez, par la
même occasion vérifier le «seeing», c'est-à-dire la
qualité du ciel. La turbulence fait paraître la planète
floue et il est impossible de faire un foyer net.
Ajustez votre instrument pour voir le plus nettement
la planète puis observez. Déplacez votre oeil par
«petits bonds» continuellement. Par moment, I'image
deviendra très nette. Lorsque c'est le cas,
profitez-en pour améliorer le foyer. Ce sont ces
instants de netteté qu'il faudra attendre lorsque vous
dessinerez.
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La technique est très simple. Il suffit d'utiliser la
méthode des zones décrite pour le dessin lunaire.
Délimitez les régions de même teinte et donnez leur
un code (0 à 10, par exemple, avec 0: blanc et
10: noir). Les observateurs plus expérimentés pourront
ajouter une couleur à l'indice des différentes zones.
Si vous êtes vraiment maniaque, vous pouvez
reproduire les teintes vues au télescope directement
sur le papier. Mars fait un tour sur elle-même en un
peu plus de 24 heures, les détails ne se déplacent
que très lentement. Vous avez le temps de les
dessiner avant qu'ils ne disparaissent.
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Si vous travaillez directement au télescope, ne faites
pas de fond gris sur la planète, comme sur la Lune.
Les détails sont assez peu nombreux pour que l'on
puisse utiliser un fond blanc.
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N'oubliez pas de dessiner la phase (la partie non
éclairée de Mars). La plupart du temps (sauf près de
l'opposition, en fait) elle est facilement visible comme
un mince croissant d'un côté ou de l'autre. Il y a
toujours une calotte polaire bien visible, tache
blanche très brillante par rapport au reste de la
planète. Méfiez-vous: vous aurez l'illusion de voir la
calotte «déborder» dans le noir de l'espace. Vous
aurez l'impression qu'il y a une bosse sur Mars! Cet
effet est produit par la grande brillance relative de la
calotte.
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La géographie de Mars (la marsographie!) ne
change pas avec le temps. Les mêmes détails
reviennent à tous les 24h 37m environ. Vous pouvez
donc voir les mêmes formations d'un soir à l'autre.
Essayez de repérer une tache très sombre et très
allongée au centre de la planète. C'est Sinus
Meridiani. Un annuaire ou un livre avec une carte de
Mars vous sera très utile pour retrouver les
formations observées. Il est possible, parfois, que
malgré tous vos efforts, vous ne puissiez voir aucun
détail sur Mars. Il y a parfois de fortes tempêtes de
sable qui peuvent couvrir la planète entière.
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JUPITER
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Le problème majeur: Jupiter tourne sur elle-même en
un peu moins de 10 heures. Vous n'avez pas autant
de temps que pour dessiner Mars. En fait, si vous
avez une nuit très claire et que vous dessinez
beaucoup de détails, il y a de fortes chances pour
qu'entre le début et la fin de votre dessin, vous
voyiez des détails apparaître du côté ouest de la
planète et certains disparaître du côté est...
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La technique est la même que pour Mars. Des zones
de gris délimitées. Évitez de reproduire les teintes de
gris au télescope, vous perdrez moins de temps. Si
votre codification est bonne, vous aurez tout le
temps par la suite de tracer les gris à l'intérieur.
Certaines couleurs sont visibles sur Jupiter, mais
elles demandent une bonne expérience (plusieurs,
mais alors là: PLUSIEURS nuits d'observation).
surveiller évidemment: la tache rouge. Elle peut
apparaître comme un ovale très foncé ou à peine
souligné par son contour, dépendant du moment de
l'observation et des caprices de Jupiter. Notez que
la tache rouge est visible à certains moments de la
nuit car Jupiter tourne sur elle-même et la tache peut
se trouver du côté opposé à la Terre. Jupiter a un
plus grand diamètre que Mars et même si elle se
trouve plus loin, elle apparaît beaucoup plus grosse
au télescope. Les détails sont assez facile à voir.
Avec un peu d'attention, tout le monde peut voir au
moins les deux bandes équatoriales (sauf lorsqu'une
décide de disparaître, bien sûr).
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EXEMPLE DE DESSIN DE JUPITER
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En premier lieu, il est nécessaire de se faire un
gabarit: le disque de la planète ayant toujours les
mêmes proportions, on dessine sur papier la forme
du disque de la planète. Pour pouvoir placer les
détails assez facilement et pour éviter que le
dessinateur se perde dans un dessin trop grand, on
choisit la dimension du gabarit selon le télescope.
Pour un instrument de 150mm de diamètre, un
gabarit de Jupiter aura 55 mm de diamètre équatorial
et 53 mm de diamètre polaire. Rappelez-vous en
effet que Jupiter est légèrement aplatie. Vous
pouvez utiliser le gabarit présenté ici pour vos
dessins de Jupiter avec des instruments ayant un
diamètre entre 100 mm et 300 mm. Notez les
marques qui indiquent la position des pôles et
l'équateur. Celles-ci servent de guides lors du
dessin.
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La seconde étape consiste à choisir le bon
grossissement. Pour une planète, prenez un oculaire
qui vous donnera un grossissement égal au diamètre
du miroir principal. Par exemple, pour notre
télescope de 150 mm, un grossissement de 150 X
est très raisonnable. On peut aller jusqu'au double
du diamètre (150 à 300 X pour notre instrument).
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Tracez ensuite le contour des zones grises. Sur la
photo, vous voyez différentes zones correspondant
à différentes teintes de gris. J'ai placé ce dessin à 2
mètres de moi. L'image que je voyais correspondait
assez bien à ce que je vois au télescope.
Remarquez qu'il y a plus de détails lorsque nous
sommes plus près de l'image. C'est normal, une
photo de sonde ou d'un gros télescope professionnel
contient toujours beaucoup de détails.
-
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Un dessin vaut mille mots. Observez donc la
reproduction. Vous noterez que les bandes sont
horizontales, donc assez faciles à reproduire. Tracez
les principales bandes en premier. Servez-vous de
proportions approximatives: par exemple, la grosse
bande foncée est juste en bas du centre. La
deuxième bande vers le bas est située au milieu,
entre le centre et le pôle, et ainsi de suite. Pour les
bandes fines, tracez seulement un trait au crayon.
Pour les bandes larges, tracez les limites sud et
nord. Seule la grosse bande foncée possède un bord
qui n'est pas plat. Indiquez par un trait pâle la
position du bord de la bande puis ajoutez les formes
telles que le renflement à gauche sous la tache
rouge et les deux renflement à droite, dont un sur le
bord du disque.
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N'hésitez pas à effacer aussitôt que vous vous
apercevez qu'un détail est mal placé. N'essayez pas
de corriger en barbouillant, vous allez seulement
empirer votre dessin. J'ai dû moi-même reprendre la
partie du haut, avec la tache, 4 fois avant d'y
parvenir.
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SATURNE
-
Le globe de Saturne (et ses anneaux!) est assez
facile à dessiner (pas les anneaux: on y reviendra
plus loin...). La technique des planètes facile suffit.
Quelques teintes pâles sont parfois visibles et il faut
un oeil expérimenté pour voir des taches ou des
bandes.
-
-
La raison qui fait que Saturne (et ses anneaux!) est
classée parmis les planètes difficiles est,
précisement, ses anneaux. Ceux-ci comportent au
moins une «ligne sombre», une division bien visible:
la division de Cassini. Pour ceux qui observent
régulièrement Saturne (et ses anneaux!), Il y a au
moins une autre division de visible: celle de Encke.
Trois teintes d'anneaux délimitent les régions visibles
au télescope: les anneaux A, B et C. Avis aux
maniaques: essayez de voir l'anneau D, dit anneau
de crêpe. Les anneaux sont vus inclinés de la Terre.
Cette inclinaison change au cours des années.
Tous les 15 ans environ, ils sont vus par la tranche:
une fine ligne divise alors la planète en deux et
dépasse de chaque côtés.
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LES OBJETS DU CIEL PROFOND
(DEEP-SKY)
LES AMAS OUVERTS
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La technique de base est très simple: si vous pouvez
faire un point sur une feuille avec un crayon, vous
pouvez facilement dessiner un amas ouvert! La
position relative des étoiles est assez difficile à
respecter. Utilisez la «triangulation» pour placer les
étoiles les unes par rapport aux autres. Placez
toujours l'étoile la plus brillante de l'amas en premier.
Il est parfois difficile d'identifier la plus brillante; il
peut y avoir plusieurs étoiles à peu près aussi
brillantes. Mais les étoiles brillantes forment toujours
un patron facilement reconnaissable. Il peut s'agir
d'un triangle, d'un carré ou d'un trapèze.
Tracez l'étoile ou la formation brillante sur votre feuille:
à partir de ce premier tracé, placez les autres
étoiles, par ordre décroissant de brillance (ou à peu
près) autour.
Dessinez toujours dans votre esprit une
forme facilement reconnaissable (carré, triangle)
avec les étoiles déjà tracées.
Utilisez plusieurs de ces triangles ou carrés pour vous assurer que les
étoiles sont bien placées sur le dessin:
Et voilà!
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Pour être sûr de faire des points bien ronds, utilisez
des crayons bien aiguisés et de préférence durs (2H
ou plus). Placez la pointe du crayon sur la feuille et
faites tourner le crayon pour que le point soit bien
rond. Ne tracez pas de cercle pour représenter
une étoile. Un petit point bien rond donne plus
l'apparence d'une étoile.
-
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Commencez par des amas qui ont peu d'étoiles avant de vous attaquer
aux plus gros.(M103, dans Cassiopée
ou M29 dans le Cygne sont de très bons exemples) Ne commencez pas
par M11, dans l'Écu, vous allez vous décourager!
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LES AMAS GLOBULAIRES
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Ces objets sont complètement différents, du point de
vue dessin, des amas ouverts... Contrairement à ce
que nous avons vu jusqu'ici, il faudra apprendre à
tracer des teintes de gris DÉGRADÉES. D'abord,
les amas globulaires sont caractérisés par 4
propriétés:
-
- Le diamètre: la dimension relative des amas est
très différente d'un à l'autre.
- Le noyau: un noyau peut apparaître presque
ponctuel, comme une étoile, alors
qu'un autre apparaîtra très flou.
- Le dégradé: La teinte de l'amas va de très
brillant au centre à très peu brillant
au bord. La façon dont cette teinte
varie (brusquement, lentement, etc.)
est propre à chaque amas.
- La forme: Bien que la plupart des amas aient
une forme ronde, certains sont
étirés, ou ont un noyau déformé.
-
Ce sont ces points qu'il vous faudra étudier lorsque
vous dessinerez les amas globulaires. La meilleure
facon de faire un dégradé est d'utiliser un crayon au
plomb avec une mine assez grasse (H, par exemple)
et de tracer sur papier un rond du diamètre du noyau
de l'amas en tenant le crayon très incliné. Cette
tache doit être assez foncée, sans dépasser la
proportion réelle du noyau. Puis, avec votre doigt,
étendez la mine autour en faisant des mouvements
circulaires. Plus vous appuyez sur votre doigt et plus
vous tournez longtemps, plus la mine s'étendra.
ATTENTION: si la mine est trop étendue, il sera très
difficile de l'effacer. Vous devrez probablement
recommencer votre dessin.
-
-
Vous ne pouvez pas utiliser la méthode des zones
de gris parce qu'il n'y a pas de zones comme tel. Le
gris devient de plus en plus pâle du centre vers le
bord sans changer de teinte brusquement comme
sur la Lune.
-
-
Ajoutez les étoiles visibles (en avant de l'amas) par
la suite selon la même technique que pour les amas
ouverts. N'oubliez pas que pour tous les dessins
d'objets galactiques, il est bon de tracer les étoiles
environnantes, au moins celles visibles dans le
champ de l'oculaire.
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NÉBULEUSES PLANÉTAIRES
-
Au télescope, ces nébuleuses apparaissent comme
de petites boules pâles, un peu comme les planètes
Uranus et Neptune. Les anciens astronomes en
avaient déduit qu'elles étaient des planètes.
Cependant, puisqu'aucun mouvement par rapport
aux étoiles est discernable (c'est le propre des
planètes de se déplacer sur le fond des étoiles), on
ne pouvait les appeler planètes.
-
-
Dans la plupart des cas, ces objets sont très petits
et ressemblent à des étoiles. On les distingue alors
surtout par leur couleur bleutée ou verte. La
technique de dessin des planètes Uranus et Neptune
peut alors être utilisée. Dans certains cas, La forme
de bulle est facilement discernable (M27: la
Dumbbell est un très bon exemple). Tracez les
détails visibles avec technique des planètes difficiles.
-
NÉBULEUSES DIFFUSES
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Ces objets sont généralement étendus, flous, sans
zones démarquées (comme la Lune) et sans forme
particulière. Ils sont sans doute les objets les plus
difficiles à dessiner.
-
-
Vous devrez utiliser la méthode de dessin lunaire
combinée avec celle des amas globulaires pour les
reproduire. Faites un fond gris uniforme que vous
effacerez et que vous rendrez plus foncé avec une
mine grasse, crayon très incliné, SANS appuyer et
en étendant par la suite la mine avec votre doigt. Ne
tracez pas de zone, puisque la teinte varie
régulièrement comme pour les amas globulaires.
Dans certains cas, vous pourrez tracer quelques
zones, mais rarement sur tout le dessin.
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LES GALAXIES
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Elles se dessinent comme les amas globulaires (sauf
qu'elles ne sont pas généralement rondes!) et en
utilisant la technique des nébuleuses diffuses
lorsqu'elles sont assez grandes pour y voir des
détails. Commencez par les plus simples: galaxies
elliptiques, spirales avec des bras pas trop
compliqués pour vous faire la main.
C'est ça, le dessin!!!
Patrice Gérin-Roze
NDLR: Que faisaient les astronomes avant l'invention de la photographie?
Vous êtes invités à consulter:
«Une exposition de cartes et livres rares de la collection du
Linda Hall Library» intitulée:
The Face of the Moon
Galileo to Apollo
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