Bibliothèque   Page d'entrée


Le dessin astronomique
Une bonne représentation des détails

Mis à jour: 23 janvier 1999
Patrice Gérin-Roze Par Patrice Gérin-Roze

Combien d'entre vous qui me lisez présentement ont pris le temps de représenter ce que l'oculaire vous présentait sur papier une fois dans votre vie d'observateur? Je suis toujours surpris de constater que la plupart des amateurs sont timides lorsqu'il est question de dessin. Pourtant, tous les observateurs qui dessinent ne sont pas des artistes, à commencer par moi!

Le dessin astronomique ne requiert aucun talent spécial. Vous savez prendre des notes? Vous savez donc dessiner un objet. Je suis certain que la plupart d'entre vous avez déjà dessiné une table, une pomme, ou un chat...

Mais, me direz-vous, pourquoi dessiner quand une photo nous montre plus de détails que l'oeil ne peut en percevoir? Hmm... Avez-vous déjà vu des photographies de planètes aussi détaillées que ce que vous voyez à l'oculaire? Oui, sur des photos des sondes planétaires, tel que Voyager ou Pioneer, me répondez-vous. Ah, Ah! Mais ces photos sont peu fréquentes et ne permettent pas d'étudier sérieusement la planète. Moi, je n'ai jamais vu de photos de sondes montrant la disparition de la bande équatoriale nord de Jupiter.

Petite discussion qui pourrait se continuer longtemps... Dans le domaine planétaire, à moins d'avoir à sa disposition un équipement professionnel, il est impossible aujourd'hui de montrer par photo autant de finesse dans l'observation que l'oeil ne peut en percevoir. Ces observations, lorsque bien conduites, peuvent être aussi importantes aux astronomes professionnels que les observations d'étoiles variables. Il existe plusieurs techniques pour reproduire une image du télescope.

Prenons un exemple: la planète Jupiter. L'exemple présenté ici pourra servir pour toutes les planètes, même pour tous les objets observés. Il est 22h00. Vous sortez votre télescope, vous le laissez prendre la température ambiante, vous laissez votre oeil s'habituer a la noirceur tout en ajustant votre chercheur et en pointant quelques objets faciles dans le ciel. Puis, vers 23h30, Jupiter étant près du méridien, vous décidez de pointer votre instrument vers la planète. Chance inouïe, le ciel est très pur. Vous décidez enfin de faire un dessin: comment vous y prendre?

ÇA PREND QUOI POUR FAIRE DU DESSIN?

D'abord, le dessin astronomique ne s'improvise pas sur un bout de papier. Votre équipement doit vous faciliter la vie. Vous aurez besoin des articles suivants:

  • un support pour le papier,
  • du papier (!),
  • un ou deux crayons,
  • une efface blanche,
  • une lampe de poche,
  • un banc ou quelque chose pour s'asseoir.
Vous aurez besoin d'une bonne tablette sur laquelle vous puissiez dessiner et écrire. Cette tablette devrait reposer sur un trépied de préférence, pour éviter de s'encombrer. N'oubliez pas que vous aurez à dessiner, à tenir une lampe de poche, à observer au télescope et retenir la tablette en meme temps! il est assez facile de tenir la lampe et dessiner en même temps, mais il est préférable d'avoir un support pour la lampe. Vous devrez maintenir la tablette assez près du télescope. Pas question de se déplacer du télescope à une table sur laquelle est placée la feuille. Vous avez le temps «d'oublier» le détail à dessiner entre les deux. Vous aurez aussi de meilleurs résultats si vous pouvez passer d'un coup d'oeil rapide du dessin à l'oculaire.

Le confort est de prime importance lorsqu'on dessine. Vous dessinerez plus facilement si vous êtes bien assis, plutôt que d'être penché ou plié (ce que les dessinateurs appellent «faire du yoga astronomique»).

Ayez possiblement deux crayons à la portée de la main, avec des mines plus dures. Vous pourrez faire des détails plus fins. Une efface blanche travaille mieux au froid et à l'humidité que les effaces roses ordinaires.

Le dessin se fait aisément avec une monture altazimutale, contrairement à la photo. Une monture Dobson ou un trépied feront donc l'affaire, bien qu'une monture équatoriale puisse aussi être utilisée.

Vous avez donc tout le matériel requis pour faire du dessin, près de votre instrument. Comment procéder, maintenant, pour dessiner l'objet que vous observez?

J'VOIS RIEN!

Le dessin de nuit demande certaines précautions. Les objets que vous observez sont peu brillants. Une lumière vive vous éblouira vous ne pourrez plus percevoir les fins détails; peut-être même plus l'objet lui-même s'il s'agit d'une nébuleuse pâle. Il faut en moyenne 20 minutes à l'oeil pour s'habituer à la noirceur. Veillez donc à ne pas vous éblouir et laissez votre oeil s'adapter à la nuit avant de commencer un dessin.

Puisque vous devez quand même voir ce que vous dessinez, utilisez une lampe couverte d'un plastique rouge pour vous éclairer. Figure 1 L'oeil est moins influencé par la lumière rouge que par d'autres couleurs. Le système sensible de l'oeil est composé de cônes et de bâtonnets. Les cônes détectent la couleur, pas les bâtonnets. Les cônes sont au centre de l'oeil, les bâtonnets sur le tour. Mais les bâtonnets sont plus sensibles que les cônes à la lumière. Vous verrez des détails mieux en regardant légèrement à côté de l'objet plutôt que les regarder directement: c'est la vision indirecte.

Faites aussi bouger votre oeil. Regarder toujours au même endroit rend l'oeil insensible aux détails et ils ne sont plus aussi apparents après quelques temps. Il faut donc que votre oeil se promène autour de l'objet en faisant des poses régulières et courtes. Toutes ces techniques vous aideront à mieux voir les objets.

LA LUNE

La Lune est l'objet le plus facile à observer, mais parmis les plus difficiles à dessiner étant donné le grand nombre de détails visibles. Cependant, une technique simple peut être utilisée. Celle-ci ressemble à de la peinture à numéros, à ceci près que le dessinateurs doit définir lui-même ses «cases». Le dessin de la Lune est ainsi simplifié et une excellente pratique pour les amateurs.

LA LUNE EST GRISE

Vous avez certainement remarqué que la Lune apparaît grisâtre à l'oeil. De plus, les détails sont aussi gris, plus ou moins foncé, mais gris quand même. Plutôt que de reproduire toutes ces teintes de gris, ce qui peut être difficile et fastidieux au télescope, vous partirez d'un gris moyen et vous ajouterez ou soustrairez du gris pour les détails. La meilleure façon de procéder est de gratter une mine de crayon (généralement HB ou H) à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ne grattez pas le bois, seulement la mine. Puis, à l'aide d'une ouate, étendez doucement la mine sur toute la partie de la feuille qui servira au dessin. Faites des mouvements circulaire avec la ouate. Le papier deviendra d'un gris uniforme. Tant que le fond n'est pas uniforme, faites tourner la ouate. Assurez vous que le gris reste aussi foncé jusqu'au bord de la tache. Votre papier est presque prêt pour le dessin.

UN PEU D'AIDE...

Dans le cas où vous dessinez un cratère, il peut être utile de se tracer un gabarit. Il s'agit du CONTOUR du cratère. Figure 2 A l'aide d'un dessin ou d'une photo, on découpe un morceau de carton mince (ou on trace sur une feuille) le contour du cratère observé. Dans le cas ou vous faites un projet qui demande plusieurs observations du même cratère, ce gabarit sert de point commun pour comparer vos dessins. Vous devrez tracer ce contour sur votre feuille grise de façon TRÈS PALE!!! N'appuyez pas avec la pointe du crayon, n'utilisez pas un crayon à mine dure (au moins HB) et aiguisez-le. Cette marque sert de guide et ne devra plus du tout paraître une fois le dessin terminé.

Ne considérez pas que c'est tricher. Ce contour sert seulement à donner une idée générale de la dimension du dessin final. La plupart du temps, le vrai contour ne sera pas le même que celui que vous avez tracé.

LES DÉTAILS

Vos crayons et votre efface proche, commencez par pointer votre objet sur la Lune et à vous habituer à la lumière intense de l'astre de la nuit. Le grossissement à utiliser dépend de ce que l'on veut dessiner. En général, les cratères demandent un grossissement équivalant de une à deux fois le diamètre du télescope en millimètres. Choisissez de préférence un objet près du terminateur: le contraste sera plus grand et les détails ressortiront mieux.

Lorsque vous êtes habitués à l'objet, commencez à tracer le contour des régions les plus brillantes, en vous servant du contour où en débutant quelque part au centre avec un détail important si vous n'avez pas de contour. Ces traces doivent aussi être très pâles, car elles ne servent que de guide et devront disparaître. Faites la même chose avec les détails très sombres.

Ici se présentent deux alternatives: vous ne dessinez encore rien au crayon, vous ne faites qu'indiquer dans chaque détail un chiffre qui représente sa brillance relative, 1 pour très brillant, 10 pour très sombre. Figure 3 Vous ne compléterez le dessin qu'une fois à l'intérieur, bien à l'aise. La deuxième option consiste plutôt à utiliser les crayons et l'efface pour reproduire tout de suite la teinte des détails. Personnellement, je préfère cette seconde solution car elle permet de constater tout de suite si le dessin est vraiment ressemblant à l'original!

Dans ce deuxième cas, l'efface permet de reproduire les zones claires. Plus on efface, plus le détail devient clair. Si on efface trop, on peut retracer le gris à la mine. Vous vous apercevrez toutefois que le gris pâle est plus difficile à retracer qu'à effacer. La pointe du crayon trace une ligne plutôt que de faire un fond uniforme. Inclinez votre crayon jusqu'à presque le coucher sur la feuille. Faites des mouvements circulaire en évitant d'appuyer sur le crayon. Puis, passez votre doigt sur la feuille en faisant aussi des mouvements circulaires. Le dessin sera ainsi rendu uniforme.

Pour les zones sombres, utilisez la même procédure. Les régions vraiment foncées peuvent être faites comme du coloriage au crayon. Évitez encore une fois d'appuyer sur le crayon: si vous devez effacer pour corriger, vous aurez plus de facilité.

Figure 4 DE QUEL CÔTÉ COMMENCER?

Pour un cratère, faites le bord en premier, dessinez ensuite l'intérieur et terminez avec les détails à l'extérieur. Vous réaliserez qu'il est assez facile de dessiner le tour, et que le travail est simplifié pour faire l'intérieur par les détails du bord.

Pour d'autre type d'objets, l'important est de commencer avec un détail qui ressort beaucoup. Faites ensuite le tour de ce détail en cercles de plus en plus grands.

N'oubliez pas que le dessin peut être finalisé à l'intérieur, à l'aise et avec un éclairage adéquat. Cependant, plus vous attendrez, plus les vrais détails seront difficile à se rappeller.

FINALEMENT

Choisissez des objets faciles au début, pour vous habituer à la technique. Plus vous progresserez, plus vous pourrez choisir des objets difficiles. N'oubliez pas que la Lune se déplace dans le ciel et que l'éclairage varie rapidement. Un dessin ne devrait pas prendre plus d'une demie heure pour se compléter. Vous verrez, si vous avez l'oeil perçant, des détails changer légèrement de forme après 30 à 45 minutes d'observation du même objet.

Figure 5 MERCURE ET VÉNUS

Mercure et Vénus montrent généralement une phase (comme la Lune). Vénus possède parfois des régions légèrement plus sombres que le fond de la planète et qu'un observateur plus expérimenté parviendra à discerner.

Ces planètes sont toujours proche du Soleil donc visibles seulement le soir au coucher du Soleil ou le matin avant le lever. L'atmosphère est généralement turbulente et l'image de ces planètes semble se déformer au télescope. Vous devrez probablement vous y prendre à plusieurs reprises pour bien les voir.

Figure 6 URANUS ET NEPTUNE

Ces planètes sont peu brillantes, à la limite de visibilité de l'oeil dans un ciel très sombre. Elles sont donc difficiles à trouver. étant loin du Soleil, elles ne présentent pas de phases. Contrairement à Mercure et Vénus, on peut voir une légère teinte colorée, verte pour Uranus et bleue pour Neptune, sur le disque de la planète. Même si elles sont grosses, elles sont tellement éloignées de nous qu'il est parfois difficile de discerner un disque.

MARS

Étudions la planète rouge. Sa couleur et le fait qu'elle ne scintille pas comme une étoile permettent de l'identifier facilement dans le ciel. Au télescope, Mars présente, même à son point le plus proche de la Terre, un petit disque montrant à l'oeil non expérimenté un fond orange avec des taches plus brunes. Prenez quelques minutes pour habituer votre oeil à la finesse des détails. Vous pourrez, par la même occasion vérifier le «seeing», c'est-à-dire la qualité du ciel. La turbulence fait paraître la planète floue et il est impossible de faire un foyer net. Ajustez votre instrument pour voir le plus nettement la planète puis observez. Déplacez votre oeil par «petits bonds» continuellement. Par moment, I'image deviendra très nette. Lorsque c'est le cas, profitez-en pour améliorer le foyer. Ce sont ces instants de netteté qu'il faudra attendre lorsque vous dessinerez.

Figure 7 La technique est très simple. Il suffit d'utiliser la méthode des zones décrite pour le dessin lunaire. Délimitez les régions de même teinte et donnez leur un code (0 à 10, par exemple, avec 0: blanc et 10: noir). Les observateurs plus expérimentés pourront ajouter une couleur à l'indice des différentes zones. Si vous êtes vraiment maniaque, vous pouvez reproduire les teintes vues au télescope directement sur le papier. Mars fait un tour sur elle-même en un peu plus de 24 heures, les détails ne se déplacent que très lentement. Vous avez le temps de les dessiner avant qu'ils ne disparaissent.

Si vous travaillez directement au télescope, ne faites pas de fond gris sur la planète, comme sur la Lune. Les détails sont assez peu nombreux pour que l'on puisse utiliser un fond blanc.

N'oubliez pas de dessiner la phase (la partie non éclairée de Mars). La plupart du temps (sauf près de l'opposition, en fait) elle est facilement visible comme un mince croissant d'un côté ou de l'autre. Il y a toujours une calotte polaire bien visible, tache blanche très brillante par rapport au reste de la planète. Méfiez-vous: vous aurez l'illusion de voir la calotte «déborder» dans le noir de l'espace. Vous aurez l'impression qu'il y a une bosse sur Mars! Cet effet est produit par la grande brillance relative de la calotte.

La géographie de Mars (la marsographie!) ne change pas avec le temps. Les mêmes détails reviennent à tous les 24h 37m environ. Vous pouvez donc voir les mêmes formations d'un soir à l'autre. Essayez de repérer une tache très sombre et très allongée au centre de la planète. C'est Sinus Meridiani. Un annuaire ou un livre avec une carte de Mars vous sera très utile pour retrouver les formations observées. Il est possible, parfois, que malgré tous vos efforts, vous ne puissiez voir aucun détail sur Mars. Il y a parfois de fortes tempêtes de sable qui peuvent couvrir la planète entière.

JUPITER

Le problème majeur: Jupiter tourne sur elle-même en un peu moins de 10 heures. Vous n'avez pas autant de temps que pour dessiner Mars. En fait, si vous avez une nuit très claire et que vous dessinez beaucoup de détails, il y a de fortes chances pour qu'entre le début et la fin de votre dessin, vous voyiez des détails apparaître du côté ouest de la planète et certains disparaître du côté est...

Figure 8 La technique est la même que pour Mars. Des zones de gris délimitées. Évitez de reproduire les teintes de gris au télescope, vous perdrez moins de temps. Si votre codification est bonne, vous aurez tout le temps par la suite de tracer les gris à l'intérieur. Certaines couleurs sont visibles sur Jupiter, mais elles demandent une bonne expérience (plusieurs, mais alors là: PLUSIEURS nuits d'observation). surveiller évidemment: la tache rouge. Elle peut apparaître comme un ovale très foncé ou à peine souligné par son contour, dépendant du moment de l'observation et des caprices de Jupiter. Notez que la tache rouge est visible à certains moments de la nuit car Jupiter tourne sur elle-même et la tache peut se trouver du côté opposé à la Terre. Jupiter a un plus grand diamètre que Mars et même si elle se trouve plus loin, elle apparaît beaucoup plus grosse au télescope. Les détails sont assez facile à voir. Avec un peu d'attention, tout le monde peut voir au moins les deux bandes équatoriales (sauf lorsqu'une décide de disparaître, bien sûr).

EXEMPLE DE DESSIN DE JUPITER

En premier lieu, il est nécessaire de se faire un gabarit: le disque de la planète ayant toujours les mêmes proportions, on dessine sur papier la forme du disque de la planète. Pour pouvoir placer les détails assez facilement et pour éviter que le dessinateur se perde dans un dessin trop grand, on choisit la dimension du gabarit selon le télescope.
Figure 9 Pour un instrument de 150mm de diamètre, un gabarit de Jupiter aura 55 mm de diamètre équatorial et 53 mm de diamètre polaire. Rappelez-vous en effet que Jupiter est légèrement aplatie. Vous pouvez utiliser le gabarit présenté ici pour vos dessins de Jupiter avec des instruments ayant un diamètre entre 100 mm et 300 mm. Notez les marques qui indiquent la position des pôles et l'équateur. Celles-ci servent de guides lors du dessin.

La seconde étape consiste à choisir le bon grossissement. Pour une planète, prenez un oculaire qui vous donnera un grossissement égal au diamètre du miroir principal. Par exemple, pour notre télescope de 150 mm, un grossissement de 150 X est très raisonnable. On peut aller jusqu'au double du diamètre (150 à 300 X pour notre instrument).

Figure 10 Tracez ensuite le contour des zones grises. Sur la photo, vous voyez différentes zones correspondant à différentes teintes de gris. J'ai placé ce dessin à 2 mètres de moi. L'image que je voyais correspondait assez bien à ce que je vois au télescope. Remarquez qu'il y a plus de détails lorsque nous sommes plus près de l'image. C'est normal, une photo de sonde ou d'un gros télescope professionnel contient toujours beaucoup de détails.

Un dessin vaut mille mots. Observez donc la reproduction. Vous noterez que les bandes sont horizontales, donc assez faciles à reproduire. Tracez les principales bandes en premier. Servez-vous de proportions approximatives: par exemple, la grosse bande foncée est juste en bas du centre. La deuxième bande vers le bas est située au milieu, entre le centre et le pôle, et ainsi de suite. Pour les bandes fines, tracez seulement un trait au crayon. Pour les bandes larges, tracez les limites sud et nord. Seule la grosse bande foncée possède un bord qui n'est pas plat. Indiquez par un trait pâle la position du bord de la bande puis ajoutez les formes telles que le renflement à gauche sous la tache rouge et les deux renflement à droite, dont un sur le bord du disque.

N'hésitez pas à effacer aussitôt que vous vous apercevez qu'un détail est mal placé. N'essayez pas de corriger en barbouillant, vous allez seulement empirer votre dessin. J'ai dû moi-même reprendre la partie du haut, avec la tache, 4 fois avant d'y parvenir.

SATURNE

Le globe de Saturne (et ses anneaux!) est assez facile à dessiner (pas les anneaux: on y reviendra plus loin...). La technique des planètes facile suffit. Quelques teintes pâles sont parfois visibles et il faut un oeil expérimenté pour voir des taches ou des bandes.

Figure 11 La raison qui fait que Saturne (et ses anneaux!) est classée parmis les planètes difficiles est, précisement, ses anneaux. Ceux-ci comportent au moins une «ligne sombre», une division bien visible: la division de Cassini. Pour ceux qui observent régulièrement Saturne (et ses anneaux!), Il y a au moins une autre division de visible: celle de Encke. Trois teintes d'anneaux délimitent les régions visibles au télescope: les anneaux A, B et C. Avis aux maniaques: essayez de voir l'anneau D, dit anneau de crêpe. Les anneaux sont vus inclinés de la Terre. Cette inclinaison change au cours des années. Tous les 15 ans environ, ils sont vus par la tranche: une fine ligne divise alors la planète en deux et dépasse de chaque côtés.

LES OBJETS DU CIEL PROFOND
(DEEP-SKY)

LES AMAS OUVERTS

Figure 12 La technique de base est très simple: si vous pouvez faire un point sur une feuille avec un crayon, vous pouvez facilement dessiner un amas ouvert! La position relative des étoiles est assez difficile à respecter. Utilisez la «triangulation» pour placer les étoiles les unes par rapport aux autres. Placez toujours l'étoile la plus brillante de l'amas en premier. Il est parfois difficile d'identifier la plus brillante; il peut y avoir plusieurs étoiles à peu près aussi brillantes. Mais les étoiles brillantes forment toujours un patron facilement reconnaissable. Il peut s'agir d'un triangle, d'un carré ou d'un trapèze.

Figure 13 Tracez l'étoile ou la formation brillante sur votre feuille: à partir de ce premier tracé, placez les autres étoiles, par ordre décroissant de brillance (ou à peu près) autour.

Figure 14 Dessinez toujours dans votre esprit une forme facilement reconnaissable (carré, triangle) avec les étoiles déjà tracées. Utilisez plusieurs de ces triangles ou carrés pour vous assurer que les étoiles sont bien placées sur le dessin:

Et voilà!

Photo 1 Pour être sûr de faire des points bien ronds, utilisez des crayons bien aiguisés et de préférence durs (2H ou plus). Placez la pointe du crayon sur la feuille et faites tourner le crayon pour que le point soit bien rond. Ne tracez pas de cercle pour représenter une étoile. Un petit point bien rond donne plus l'apparence d'une étoile.

Commencez par des amas qui ont peu d'étoiles avant de vous attaquer aux plus gros.(M103, dans Cassiopée ou M29 dans le Cygne sont de très bons exemples) Ne commencez pas par M11, dans l'Écu, vous allez vous décourager!


LES AMAS GLOBULAIRES

Photo 2 Ces objets sont complètement différents, du point de vue dessin, des amas ouverts... Contrairement à ce que nous avons vu jusqu'ici, il faudra apprendre à tracer des teintes de gris DÉGRADÉES. D'abord, les amas globulaires sont caractérisés par 4 propriétés:

  1. Le diamètre: la dimension relative des amas est très différente d'un à l'autre.
  2. Le noyau: un noyau peut apparaître presque ponctuel, comme une étoile, alors qu'un autre apparaîtra très flou.
  3. Le dégradé: La teinte de l'amas va de très brillant au centre à très peu brillant au bord. La façon dont cette teinte varie (brusquement, lentement, etc.) est propre à chaque amas.
  4. La forme: Bien que la plupart des amas aient une forme ronde, certains sont étirés, ou ont un noyau déformé.

Ce sont ces points qu'il vous faudra étudier lorsque vous dessinerez les amas globulaires. La meilleure facon de faire un dégradé est d'utiliser un crayon au plomb avec une mine assez grasse (H, par exemple) et de tracer sur papier un rond du diamètre du noyau de l'amas en tenant le crayon très incliné. Cette tache doit être assez foncée, sans dépasser la proportion réelle du noyau. Puis, avec votre doigt, étendez la mine autour en faisant des mouvements circulaires. Plus vous appuyez sur votre doigt et plus vous tournez longtemps, plus la mine s'étendra. ATTENTION: si la mine est trop étendue, il sera très difficile de l'effacer. Vous devrez probablement recommencer votre dessin.

Vous ne pouvez pas utiliser la méthode des zones de gris parce qu'il n'y a pas de zones comme tel. Le gris devient de plus en plus pâle du centre vers le bord sans changer de teinte brusquement comme sur la Lune.

Ajoutez les étoiles visibles (en avant de l'amas) par la suite selon la même technique que pour les amas ouverts. N'oubliez pas que pour tous les dessins d'objets galactiques, il est bon de tracer les étoiles environnantes, au moins celles visibles dans le champ de l'oculaire.

NÉBULEUSES PLANÉTAIRES

Au télescope, ces nébuleuses apparaissent comme de petites boules pâles, un peu comme les planètes Uranus et Neptune. Les anciens astronomes en avaient déduit qu'elles étaient des planètes. Cependant, puisqu'aucun mouvement par rapport aux étoiles est discernable (c'est le propre des planètes de se déplacer sur le fond des étoiles), on ne pouvait les appeler planètes.

Dans la plupart des cas, ces objets sont très petits et ressemblent à des étoiles. On les distingue alors surtout par leur couleur bleutée ou verte. La technique de dessin des planètes Uranus et Neptune peut alors être utilisée. Dans certains cas, La forme de bulle est facilement discernable (M27: la Dumbbell est un très bon exemple). Tracez les détails visibles avec technique des planètes difficiles.

Photo 3 NÉBULEUSES DIFFUSES

Ces objets sont généralement étendus, flous, sans zones démarquées (comme la Lune) et sans forme particulière. Ils sont sans doute les objets les plus difficiles à dessiner.

Vous devrez utiliser la méthode de dessin lunaire combinée avec celle des amas globulaires pour les reproduire. Faites un fond gris uniforme que vous effacerez et que vous rendrez plus foncé avec une mine grasse, crayon très incliné, SANS appuyer et en étendant par la suite la mine avec votre doigt. Ne tracez pas de zone, puisque la teinte varie régulièrement comme pour les amas globulaires. Dans certains cas, vous pourrez tracer quelques zones, mais rarement sur tout le dessin.

Photo 4 LES GALAXIES

Elles se dessinent comme les amas globulaires (sauf qu'elles ne sont pas généralement rondes!) et en utilisant la technique des nébuleuses diffuses lorsqu'elles sont assez grandes pour y voir des détails. Commencez par les plus simples: galaxies elliptiques, spirales avec des bras pas trop compliqués pour vous faire la main.

C'est ça, le dessin!!!

Patrice Gérin-Roze

NDLR: Que faisaient les astronomes avant l'invention de la photographie?
Vous êtes invités à consulter:
«Une exposition de cartes et livres rares de la collection du Linda Hall Library» intitulée:
The Face of the Moon
Galileo to Apollo



Faites-nous part de vos commentaires.

Copyright ©; Il vous est cependant permis d'inclure dans vos propres documents des liens vers ceux-ci.
Les liens et documents présentés sur nos pages sont faits avec autorisation.