Page d'entrée 

Le Groupe Astro & CCD


Nous rejoindre

Le groupe Astro & CCD a été créé en 1995, soit au début du service internet grand public, par des astronomes amateurs québécois voulant utiliser ce nouveau médium pour partager rapidement le résultat de leurs travaux. Les caméras CCD s'étaient alors imposé comme les plus efficaces pour la photo astronomique, d'où le nom ASTRO&CCD. Néanmoins, pour répondre à la demande générale, on l'a vite ouvert à tout ce qui relève de la photo astronomique. Entre autre, les appareils DSLR d'aujourd'hui sont très performantes et font concurrence aux CCD. Aussi, leur grande versatilité en fait un instrument de choix pour plusieurs.

En plus de l'espace FTP, initialement il y avait aussi un site web qui avait été créé par Denis Pagé qui l'a maintenu pendant plusieurs années. Un gros morceau, la bibliothèque de la FAAQ a ses origines dans ASTRO&CCD. Éventuellement, la portion « site web » a été amalgamé avec celui de la FAAQ et depuis 2003 Luc Bellavance et Damien Lemay ont assumé la continuité du site FTP..

La raison d'être d'Astro & CCD est toujours la même, soit regrouper les astrophotographes membres de la FAAQ en leur offrant un espace FTP pour déposer leurs photos. Toute personnes membre de la FAAQ et active en astrophotographie peut joindre ce groupe.

En parcourant les pages suivantes, vous pourrez y voir toute sorte de photos astronomiques allant de la superbe aurore boréale prise avec un appareil photo ordinaire sur trépied jusqu'à la photographie d'une galaxie lointaine captée avec un télescope d'amateur et un appareil CCD spécialement conçu pour la photo astronomique.
- Les images déposées sur le site ftp doivent êtres reliées à l'astronomie Québécoise (obligatoirement).
- L'espace disque est de 300 megs.
- Vous êtes le seul responsable de votre mot de passe et "login". En aucun cas quelqu'un d'autre ne doit l'utiliser.
- Pensez aux autres, surtout ceux qui ont un accès basse/moyenne vitesse. Alors, compressez vos images (format jpg). Par exemple, une image STL-11000 de 5000 kilo-octets peut, en général, être compressée entre 100 et 200 kilo-octets.
- S'il y a une utilisation abusive ou hors contexte, le Comité peut retirer immédiatement les permissions d'accès au FTP et y effacer le contenue en tout ou en partie, sans préavis. Pour devenir membre du groupe Astro & CCD il faut d'abord être membre de la FAAQ, puis avoir démontré un minimum de savoir faire dans la photographie astronomique. Sans vouloir être un groupe «Sélect», nous croyons que la qualité doit primer sur la quantité pour le bénéfice de tous. C'est donc notre principal critère de sélection.

Votre nom d'utilisateur et mot de passe vous sera transmis par e-mail un ou deux jours après votre admission. Les membres sont automatiquement abonnés au group de discussion "astro_ccd@yahoogroupes.fr"

Une personne qui désire devenir membre doit envoyer une courriel
Quelques membres déposent leurs photos sur notre site FTP,
pour les consulter suivez ce lien ou sélectionné le lien FTP du membre.

André Montambault (ftp)
Alain Marcotte
Bruno Mission
Claude Boivin
Claude Fortin
Damien Lemay
Daniel Borcard
Daniel Fournier
Denis Bergeron
Denis Goyette (ftp)
Denis Pagé
Doris Thibeault
Francois Tassé
Jacques Chagnon
Jacques Pellerin
Jean-Clément St-Gelais
Jean-Luc Filion
Jean Guimond
Jean Guy Moreau
Jean-Sebastien Loyer
Jean Vallières
Gilbert St-Onge et Lorraine Morin
Luc Bellavance (ftp)
Marc-André
Martin Bernier
Marc Paradis
Maurice Bédard
Martin Fournier
Martin D'Amours
Martin Desrosiers
Martin Rochette
Michel Saint-Laurent
Michel Dionne
Patrick Dubé
Patrick Dufour
Patrick Tremblay
Pedro Bórquez (ftp)
Pierre Bélanger
Pierre Bureau
Pierre Cloutier
Pierre Levesque (ftp)
Philippe Moussette
Serge Lavoie
Réal Manseau
Richard Beauregard (ftp)
Rémi Lacasse
Robert Mailhot
Robert Tremblay
Thomas Collin (ftp)
Xavier Théorêt (ftp)
Yanick Bouchard
Yves Tremblay