Page d'entrée  Menu principal
Retour au menu AMA2009







EXPOSITION

L'astronomie et les hommes

ou
L'histoire de l'astronomie à partir de la Grèce antique jusqu'à maintenant

L'exposition aux Galeries Versailles

Cette photo donne un aperçu de l'exposition,

c'était aux Galeries Versailles en 2001



Introduction

Lors du congrès 1999, le Club des astronomes amateurs de Longueuil (CAAL) avait préparé une exposition sur l'histoire de l'astronomie. La FAAQ a voulu la faire revivre afin qu'elle puisse circuler parmi ses membres (clubs et corporations), dans le cadre de l'AMA. Nous remercions le CAALongueuil qui a accepté de relever le défi pour rebâtir une copie toute neuve, qui sera disponible à la fin de 2008 pour entreprendre une tournée en province qui durera pendant toute l'année 2009, et qui pourra se continuer par la suite si la demande persiste. Les coûts de transport seront aux frais de laFédération. Il s'agit d'une exposition très attrayante, qui a le potentiel d'attirer le public et les écoles.

Réservation de l'exposition

Le premier arrivé est premier servi. Les clubs ou corporations peuvent emprunter la dite exposition en vérifiant d'abord sa disponibilité sur le tableau qu'il y a plus bas sur cette page, puis en adressant une demande à notre secrétaire administrative Louise Ouellette( ), ou 514 252-3038. Le groupe membre qui emprunte l'exposition est responsable de trouver un local adéquat (bibliothèque, musée, ...), de l'installation, du démantèlement des panneaux, de les remettre avec précaution dans les contenants et de ramener le tout chez le transporteur pour le retour au bureau de la FAAQ ou l'envoyer au prochain lieu d'exposition. Nous allons tenter de négocier un contrat avec une firme de transport.

Questions de logistique

Le projet prévoit la fourniture de 50 panneaux d’information (2’ x 7’) tenus dos à dos au moyen d’un support sur trépied. Le montage de l’exposition requerra un espace de plancher d’environ 60 m2, et il faut fournir un éclairage adéquat.

Les panneaux sont faits de toile plastifiée et peuvent être enroulés pour le transport. Pour fin d'exposition, ils sont étalés sur des supports rétractables en aluminium qui s'étirent jusqu’à 8' de hauteur.

Pour ce qui est des dimensions du matériel à transporter, on peut dire qu'il s'agira de 3 cylindres de 4' de longueur et environ 20 " de diamètre dont le poids sera d’environ 17 kg, plus un cylindre de 4' de longueur et environ 15 " de diamètre dont le poids sera d’environ 10 kg.





TABLEAU DES RÉSERVATIONS
Date Endroit
10 au 19 janvier Musée Régional de Rimouski (Club d'Astronomie de Rimouski)
21 au 23 janvier Planétarium de Montréal
24 janvier au 1 février Disponible
2 au 16 février Bibliothèque de Longueuil (300 St-CharlesOuest)
17 février au 7 mars Disponible
8 mars au 17 mars Club d'astronomie de Mont-Tremblant
18 mars au 23 mars Club des Astronomes Amateurs de Laval
26 mars au 6 avril Chibougamau
8 au 14 avril Bibliothèque Alice Lane à Baie-Comeau
17 au 20 avril Club d'Astronomie des Moulins Inc, Lanaudière
20 avril au 29 juillet Disponible
30 juillet au 3 août St-Pierre de la rivière du sud
4 au 30 août Disponible
31 août au 17septembre Lac Saint-Jean
18 au 24 septembre Disponible
25 septembre au 28 septembre SAPM, Congrès
29 septembre au 31 décembre Disponible